La Tunisie s’inquiète de l’éventualité d’une intervention occidentale en Libye

L’éventualité d’une intervention militaire occidentale contre l’EI en Libye ne semble pas enchanter la Tunisie voisine. C’est ce qu’ont déclaré les officiels tunisiens à leur hôte, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. « Sur le principe, nous sommes contre toute intervention militaire, surtout une intervention qui ne serait pas entérinée par le Conseil de sécurité des Nations unies », déclare au quotidien français Le Monde Khemaïes Jhinaoui, le ministre tunisien des affaires étrangères. M. Jhinaoui s’est ouvert, jeudi 17 mars, des inquiétudes tunisiennes auprès de son homologue français, Jean-Marc Ayrault, de passage à Tunis pour une visite de deux jours.

Un an après l’attentat du musée du Bardo, le ministre français des affaires étrangères est venu exprimer la volonté de Paris d’être « à l’avant-garde du soutien » à une Tunisie confrontée au double défi du terrorisme et de la stagnation économique. Ce que demande la Tunisie à ses partenaires occidentaux, « au cas où cette intervention [en Libye] devait avoir lieu », c’est d’être « mise au courant » et « avisée suffisamment longtemps à l’avance », insiste M. Jhinaoui. « Nous craignons un afflux massif des déplacés libyens en Tunisie en cas de frappes », explique le ministre tunisien, rappelant le précédent de 2011 quand Tunis avait dû accueillir autour d’un demi-million de Libyens fuyant les combats entre le régime de Mouammar Kadhafi et les forces rebelles soutenues par l’es puissances occidentales et les pétromonarchies du Golfe.

Par ailleurs, on apprend que le ministre français des affaires étrangères est venu en Tunisie pour encontre le nouveau gouvernement d’union nationale libyen formé sous l’égide des Nations Unies. Les puissances occidentales voudraient que ce gouvernement s’installe le plus rapidement possible à Tripoli. La France par la voix de son ministre des affaires étrangères veut savoir comment « aider » sur le plan sécuritaire ce gouvernement libyen à s’installer à Tripoli. L’installation de ce gouvernement à Tripoli revêt une grande importance pour les puissances occidentales dans mesure où ces dernières attendent de ce gouvernement la demande officielle pour intervenir militairement en Libye…