L’Algérie expose son expérience dans la gestion de l’eau

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam a présenté la semaine dernière au Caire lors des travaux du 11ème Conseil ministériel arabe de l’eau, l’expérience algérienne en matière de gestion des ressources hydriques. Dans ce contexte, M. Hammam a cité certains projets dont la réalisation de 80 barrages mis en exploitation, de 05 autres en cours de réalisation, et de 500 petits barrages et retenues collinaires, ainsi que 4.000 km d’aqueducs assurant l’alimentation en eau dans toutes les régions du pays. Il a, également, rappelé la réalisation de 11 stations de dessalement de l’eau de mer et 05 autres en cours de lancement, outre la valorisation des eaux usées filtrées et leur utilisation dans l’irrigation.

Par ailleurs, M. Hammam a insisté sur l’impératif de mettre en place des politiques et une feuille de route conjointe dans le but de consacrer les concepts de gestion complémentaire et durable pour le développement des capacités et l’adaptation avec les changements climatiques dans le secteur des eaux au niveau de la région arabe. Le ministre a indiqué qu’il est possible de réaliser autosuffisance, ajoutant qu’on ne peut atteindre la sécurité alimentaire sans une utilisation idoine des ressources hydriques disponibles. Parmi les principales recommandations issues du Conseil ministériel arabe de l’eau, l’actualisation de la stratégie de sécurité hydrique dans le monde arabe pour faire face aux défis et aux exigences futures du développement durable, en sus du renforcement de la coopération arabe en matière de l’exploitation des eaux communes.

Les participants à cette rencontre ont préconisé d’élargir l’exploitation non conventionnelle de l’eau et l’adhésion en qualité de membre au Conseil scientifique de l’eau. L’Algérie a été élue vice-présidente du bureau exécutif du Conseil ministériel arabe de l’eau pour les années 2020-2021. Organisée par la Ligue arabe, le Conseil ministériel arabe de l’eau se veut une importante manifestation regroupant les représentants des pays arabes dans le secteur de l’eau, en vue de développer la coopération et coordonner les efforts à l’effet de mettre une place une stratégie de lutte contre les défis hydriques et le développement de la sécurité hydrique arabe (APS)