L’Algérie participe au forum économique islamique mondial de Djakarta
Dans le cadre de la participation algérienne au Forum économique islamique mondial qui se tient à Djakarta, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesslam Bouchouareb, a plaidé mardi pour le renforcement de la coopération économique entre les pays islamiques afin de la hisser au niveau de « partenariat véritablement stratégique ». Intervenant à la séance plénière inaugurale du Forum économique islamique mondial (WIEF), qui se poursuivra jusqu’à jeudi à Djakarta (Indonésie), M. Bouchouareb a appelé à investir « toutes nos énergies pour provoquer le saut qualitatif et quantitatif dans les relations économiques entre les pays islamiques pour hisser ces relations au rang de partenariat véritablement stratégique (…) en mesure d’apporter des réponses aux pays islamiques pour dépasser la crise (économique) actuelle ».
Citant l’exemple des trois contrats signés récemment à Alger entre des groupes algériens et indonésien pour l’exploitation et la valorisation du phosphate, M. Bouchouareb a soutenu qu' »en présence de la volonté commune, du cadre adéquat et de la confiance, nous étions en mesure d’aller très vite vers des partenariats de tailles importantes et mutuellement bénéfiques ». Ce partenariat est « l’exemple de la capacité des firmes appartenant à notre espace à travailler ensemble », s’est félicité le ministre.
Lors de son intervention, M. Bouchouareb a, en outre, exposé les dernières évolutions intervenues en Algérie, notamment la révision de la Constitution et ses nouveautés dans le domaine économique et le nouveau modèle de croissance économique. Il a également évoqué les nouvelles lois portant sur la promotion des investissements et la normalisation. Le ministre a aussi mis l’accent sur la volonté de saisir les opportunités offertes par le marché des produits Hallal, dont un règlement technique est en cours de préparation en Algérie, et celui de la finance islamique. M. Bouchouareb a, d’autre part, appelé les entreprises internationales présentes au WIEF pour « s’intéresser à la destination Algérie et ses opportunités » (APS)