L’Algérie réaffirme sa volonté de réaliser un pôle biotechnologique
Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a souligné mardi à Alger que les autorités algériennes réuniront toutes les conditions nécessaires pour la réalisation du projet du pôle biotechnologique en Algérie. M. Boudiaf qui recevait le directeur exécutif de l’association PhRMA (Pharmaceutical Research and Manufacturers of America) pour la région MENA, Samir Khalil, a affirmé que les autorités algériennes « poursuivent leurs efforts pour accélérer la réalisation de ce projet aussi bien pour la production de médicaments innovants que pour jeter les jalons de la recherche dans ce domaine au niveau local ».
Le ministre a rappelé à cette occasion les rencontres périodiques qui ont permis de définir la méthode de travail et les moyens devant lever les obstacles pour réaliser ce projet et « faire de l’Algérie un pôle mondial en matière de biotechnologie ». De son côté, M. Khalil a annoncé la feuille de route concernant ce projet devant faire de l’Algérie un pays pionnier dans ce domaine, réaffirmant la disponibilité de PhRMA de partager son expérience avec l’Algérie pour qu’elle soit un « modèle » sur les plans arabe et africain en la matière.
M. Khalil qui s’est félicité de l’avancement des consultations et la signature en juin 2014 d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie et les Etats Unis dans le domaine de la biotechnologie, a rappelé que des groupes de travail issus des deux parties ont été formés pour réaliser ce projet (APS)