L’Onu appelle la France à s’attaquer aux problèmes de racisme qui minent la police française

30.06.2023. L’affaire du meurtre de Nahel, le jeune d’origine algérienne, assassiné par un policier mardi dernier, est en train de devenir une affaire diplomatique. L’Onu a appelé le gouvernement français à s’attaquer sérieusement aux problèmes de racisme qui minent la police française. De son côté, le gouvernement algérien dit suivre avec une grande attention les développements de cette affaire qui a ému l’opinion publique algérienne.

« Nous sommes préoccupés par le meurtre d’un jeune de 17 ans d’origine nord-africaine par la police en France mardi. Nous notons qu’une enquête a été ouverte sur des allégations d’homicide volontaire. C’est le moment pour le pays de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, en réponse à des questions de journalistes à Genève.  « Nous soulignons également l’importance de se rassembler dans le calme. Nous appelons les autorités à veiller à ce que le recours à la force par la police pour lutter contre les éléments violents lors de manifestations respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité. Toute allégation d’usage disproportionné de la force doit faire l’objet d’une enquête rapide », a-t-elle ajouté. 

De son côté, le gouvernement français a jugé ce vendredi « totalement infondée » l’accusation du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. « Toute accusation de racisme ou de discrimination systémiques par les forces de l’ordre en France est totalement infondée », a réagi le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué. « Le dernier examen périodique universel auquel notre pays s’est soumis nous a permis d’en faire la démonstration », a souligné le ministère, ajoutant que « la France et ses forces de l’ordre luttent avec détermination contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Aucun doute n’est permis dans cet engagement ».

Auparavant, le gouvernement algérien a affirmé suivre avec « une très grande attention » les développements de l’affaire de la disparition « brutale et tragique » du jeune Nahel en France, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, qui se dit « choqué et consterné ». « Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a appris avec choc et consternation la disparition brutale et tragique du jeune Nahel et les circonstances particulièrement troublantes et préoccupantes dans lesquelles elle est intervenue », lit-on dans un communiqué du ministère. Il a exprimé « ses très sincères condoléances à la famille du défunt et l’assure que son deuil et sa peine sont largement partagés » en Algérie, a-t-on ajouté de même source. Il a assuré que le gouvernement algérien continuait à suivre avec « une très grande attention » les développements de cette « affaire tragique, avec le souci constant d’être aux côtés des membres de sa communauté nationale au moment de l’adversité et de l’épreuve » (Algérie solidaire)