Le président sahraoui à Abuja pour participer à l’investiture du nouveau président nigérian

29.05.2023. Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, se trouve depuis dimanche soir à Abuja pour participer à la cérémonie d’investiture du nouveau président nigérian, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, prévue lundi, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS.

Le président Ghali est accompagné d’une importante délégation composée du ministre conseiller à la présidence, chargé des affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould Salek, de la conseillère à la présidence chargée de l’information et du monde arabe, Nana Lebat Rachid, de l’ambassadeur et directeur du protocole à la présidence, Salha Abd, et de l’ambassadeur sahraoui au Nigeria, Brahim Salem Bousseif, précise la même source.  

« L’invitation du président Brahim Ghali à cet évènement reflète la profondeur des liens d’amitié et l’excellent niveau de coopération entre les deux pays frères, ainsi que la convergence de vues s’agissant de nombreuses questions concernant le continent africain », indique l’agence de presse sahraouie.

L’invitation du président sahraoui à cette cérémonie constitue une victoire diplomatique pour la RASD. En effet, la propagande du Makhzen marocain n’hésite pas à présenter le Front Polisario comme une « création artificielle » de l’Algérie et les résistants sahraouis sont présentés par les médias marocains comme des « mercenaires » à la solde de l’Algérie. La reconnaissance de la RASD par un des plus grands Etats africains vient démentir cette propagande. Pour rappel, le Nigeria est le pays le plus peuplé (200 millions d’habitants) et le plus riche d’Afrique. En 2022, son PIB a été estimé à 510 Milliards de dollars devant l’Egypte (435 Milliards de dollars) et l’Afrique du sud (426 Milliards de dollars) (Algérie solidaire)