Lamamra appelle les partenaires de l’Algérie au respect de ses institutions
Le ministre des affaires étrangères a réagi indirectement à la publication de la photo du président Bouteflika. Il a appelé les partenaires de l’Algérie au respect de ses institutions. « J’insiste sur le fait que nous accordons énormément d’importance à ce que nos partenaires internationaux ne s’ingèrent pas dans nos affaires intérieures, respectent nos institutions et acceptent de baser le partenariat avec l’Algérie dans le respect mutuel et l’équilibre des intérêts », a déclaré M. Lamamra à la presse en marge de la visite d’inspection et de travail du Premier ministre, Abdelamalk Sellal, à Constantine.
« Tous nos partenaires internationaux sont tenus, lorsqu’il s’agit de rapports avec l’Algérie, à un minimum de respect que nous appelons nos lignes rouges », a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué dans ce contexte que l’Algérie est un pays « indépendant, qui défend ses positions en tout temps et en toutes circonstances ». Il a relevé que la mission de la diplomatie algérienne est « de veiller aux intérêts de la nation, des symboles et des institutions de la République et nous le faisons d’une manière permanente ».
« Notre mission ne se limite pas simplement, lors qu’il s’agit d’actions visibles, à procéder, par exemple, à des convocations d’ambassadeurs, mais aussi à un travail quotidien qui est fait tant par les services centraux du MAE à commencer par le ministre, que par nos réseaux diplomatiques et consulaires », a-t-il expliqué. Cette mise au point du ministre des affaires étrangères survient au lendemain de la publication par le Département d’Etat américain d’un rapport pointant du doigt la corruption et les atteintes aux droits de l’Homme en Algérie. Elle constitue également une réponse indirecte à la publication par le premier ministre français d’une photo du président Bouteflika jugée irrespectueuse.