L’armée algérienne s’intéresse à l’avion espion italien MC-27J
C’est une information à prendre au conditionnel. L’armée de l’air algérienne s’intéresserait de près à la version ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) du MC-27J d’Alenia, dont elle pourrait acquérir quatre à cinq exemplaires, peut-être dès février selon l’hebdomadaire Maghreb Confidentiel dans son édition de ce jeudi. On sait que la flotte ISR de l’armée de l’air algérienne est essentiellement constituée d’une douzaine de Beechcraft 1900 convertis en avions espions par l’américain Raytheon, auxquels s’ajouteront bientôt trois Gulfstream G550. Cela fait dire à l’hebdomadaire proche de la communauté du renseignement français que l’armée algérienne cherche à prendre ses distances avec son fournisseur américain.
La firme Alenia qui fabrique le MC-27J est passé sous le contrôle du groupe Finemeccanica Leonardo qui fabrique les hélicoptères Agusta Westland dont l’Algérie a acquis plus d’une cinquantaine d’exemplaires et qu’elle s’apprête à assembler localement à Ain Arnat dans la wilaya de Sétif. Les bonnes relations existant avec le partenaire italien pourraient expliquer l’intérêt de l’armée de l’air algérienne pour l’avion espion MC-27J. Mais l’explication donnée par le site français doit être nuancée dans la mesure où le MC-27J italien comprend pas mal de composants électroniques d’origine américaine. Si le choix de l’avion espion italien venait à se confirmer, il pourrait tout simplement s’inscrire dans la doctrine de l’armée algérienne consistant à diversifier ses fournisseurs.
Pour rappel, le démonstrateur d’avion multimission MC-27J Praetorian avait réalisé son premier vol depuis le centre d’essais de Turin, en Italie en avril 2014. Ce démonstrateur a ainsi été modifié pour pouvoir emporter sous le fuselage une boule optronique (IR/TV) MD-15Di fournie par l’américain Wescam. Cette dernière devrait conférer à l’avion des capacités dans le domaine de l’ISR (reconnaissance, surveillance et renseignement) et dans le missions de recherche et de sauvetage (SAR). L’avion est également équipé d’une Liaison 16 et dispose également des provisions nécessaires à l’installation d’équipements de mission « palettisés » en soute. Des équipements de communication cryptés, fournis par Selex ES ont également été intégrés. L’installation des premiers équipements de mission « palettisés » a été réalisée durant la même année. Développés par l’industriel américain ATK, ces derniers se composent notamment d’une palette permettant l’installation d’un canon de 30 mm (GAU-23) de sabord, et d’une porte cargo latérale modifiée.