L’armée de l’air algérienne réceptionne ses premiers Mig 29M/M2
La réception des premiers exemplaires du Mig 29M/M2 par l’armée de l’air algérienne il y a quelques semaines a relancé le débat sur la modernisation de cette Force et plus particulièrement sur les priorités en ces temps de rigueur budgétaire. Pour rappel, les 4 premiers Mig 29 M/M2 réceptionnés font partie d’une commande de 14 exemplaires faite l’année dernière en même que 16 Su 30 MKA supplémentaires. Les Mig 29 M/M2 vont normalement remplacer les Mig 29S du 193e escadron basé à Bousfer (Oran).
La réception de ces Mig 29M/M2 n’a pas manqué de relancer le débat au sujet de la modernisation des Forces aériennes algériennes. Les nombreux fans de l’ANP qui s’excitaient autour de l’appareil de 5e génération, le fameux Su 57, alors qu’il n’a même encore passé le cap de la production en série, ont été déçus d’apprendre que l’Algérie vient de se doter du Mig 29M. A regarder les choses de plus près, on se rendra vite compte que l’armée de l’air algérienne n’avait pas d’autre choix. Pour des raisons à la fois tactiques et économiques, l’armée de l’air algérienne ne pouvait pas se contenter d’un seul appareil lourd, le Su 30 MKA même si cet appareil s’avère très satisfaisant.
Le Mig 35 avec un radar AESA aurait pu seconder parfaitement le Su 30 MKA. Le problème c’est que le Mig 35 n’est toujours pas prêt alors que les Mig 29S doivent absolument être remplacés. La commande de 14 Mig 29M/M2 est donc une commande par défaut qui vient répondre à une urgence. Tout indique donc que l’armée de l’air algérienne ne commandera pas de Mig 29M supplémentaires mais attendra tranquillement d’ici 2025 la maturation industrielle du Mig 35 pour en faire l’acquisition, une commande de 28 appareils permettra la reconstruction de la 3e escadre de défense aérienne avec au total 42 appareils neufs (14 Mig 29M/M2 et 28 Mig 35). La défense aérienne continuera ainsi à compter sur un mix entre appareils lourds et appareils moyens, ces derniers seront notamment spécialisés dans la police de l’air en temps de paix et pourront alléger les Su 30 MKA dans leurs missions de surveillance et de défense de l’espace aérien.
A. Boussouf