L’armée de l’air algérienne recevra ses premiers avions de cinquième génération Su-57 durant l’année 2025

11.02.2025. L’Algérie est en passe d’être le second pays au sud de la Méditerranée, après l’Etat d’Israël, à opérer avec un avion de combat de cinquième génération. Une source fiable vient de révéler que l’armée de l’air algérienne s’apprête à recevoir ses premiers Sukhoi-57 durant cette année 2025.

Les Forces aériennes algériennes s’apprêtent à recevoir leurs premiers avions de combat Sukhoi-57 durant cette année 2025; C’est ce qu’a révélé « Sada El Djouyouche« , une source réputée fiable sur tout ce qui concerne l’armée algérienne. « Sada El Djouyouche » précise que l’armée de l’air algérienne recevra durant l’année 2025 six (6) appareils qui seront suivis de six autres appareils en 2026. La source ne précise aucun détail concernant ces livraisons. Pour rappel, l’armée algérienne aurait conclu en 2021 un contrat pour l’acquisition de 14 appareils Su-57. Lors du Salon international de Zhuhai en novembre 2024, Rosoboranexport, l’organisme tusse d’exportation d’armements, avait annoncé la signature d’un premier contrat à l’export du Su-57E sans préciser le nom du client.

C’est une excellente nouvelle si elle venait à se confirmer. En effet, tout en confirmant le contrat algérien, plusieurs sites spécialisés n’attendaient pas l’arrive du Su-57 en Algérie avant la fin des livraisons pour l’armée russe prévue pour 2028. Il faut ajouter à cela le fait que les sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine ont privé la Russie de certaines technologies sensibles, ce qui a impacté la production en série du Su-57. Mais au vu de la montée en cadence de la production depuis 2023 (12 appareils produits par an), il ne serait pas étonnant que Moscou autorise Sukhoi à exporter dès 2025 quelques exemplaires à l’Algérie, à la fois pour honorer le contrat et pour s’assurer des fonds qui contribueront à financer la suite du programme de développement de l’appareil.

Si l’information se confirme et même si la version des premiers appareils reçus par l’Algérie ne sera pas la version définitive et sera appelée à être upgradée tant en ce qui concerne sa motorisation que son électronique embarquée et ses systèmes d’armes, l’arrivée de ces premiers Su-57 dans la flotte de l’armée de l’air algérienne constituera déjà une avancée majeure. L’appareil va opérer en tandem avec le Su-30 MKA, appelé à être upgradé au format SM2. Même dans sa version actuelle, le Su-57 sera un multiplicateur de forces efficace dans un environnement marqué désormais par la présence d’avions de combat de cinquième génération (les F-35) et quatrième génération ++ comme les Rafale français, les Eurofighter et les F-16V qui rivalisent sérieusement avec les Su-30 MKA.

A. Boussouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.