L’arrestation du général Hassen sème la panique chez les Français
Dans son édition du 6 septembre, le site français Mondafrique a révélé que « L’emprisonnement du général Hassan, l’ex patron de la lutte anti-terroriste au sein des services secrets en Algérie (le DRS) qui travaillait régulièrement sur ces dossiers avec les Français, a semé la panique dans les rangs de plusieurs réseaux français en Algérie. Plusieurs lobbies étaient très proches de ce haut gradé du DRS qui était présenté comme le successeur du Général Toufik, le numéro un du DRS depuis le début des années 90. Le général Hassan depuis 2007/2008 s’occuperait d’une cellule de coordination opérationnelle qui surveillait et contrôlait tous les autres services du DRS. Il avait à son service plus de 2000 hommes. Les agents les plus performants du DRS Algérien. Cette force lui avait procuré une forte influence au sommet du régime algérien. De ce fait, plusieurs milieux d’affaires étrangers traitaient avec lui en Algérie pour décrocher des contrats juteux ou surmonter des difficultés administratives. Dans ce contexte, plusieurs sociétés françaises ont recouru à son aide pour s’implanter en Algérie. Le cas le plus édifiant est celui de la société de Catering et de restauration Cieptal. Le haut gradé du DRS avait porté secours à Ciepital lorsqu’elle avait rencontré des blocages au niveau de la Banque d’Algérie. Le même général Hassan avait été d’une aide très précieuse pour le géant français Lafarge qui a beaucoup investi dans l’industrie du ciment. Lorsque le cimentier français était confronté à des ennuis judiciaires en raison d’une grève de ces travailleurs, c’est le général Hassan qui avait actionné la justice pour qu’elle adopte une décision en sa faveur.»
Avec un palmarès pareil, il est normal que l’arrestation du général Hassen soit vécue par les milieux d’affaires français comme un malheur : «Mais, depuis son arrestation, poursuit Mondafrique, plusieurs lobbyistes au service des investisseurs français craignent une dégradation de leur business en Algérie. Ces lobbyistes se sont approchés de l’ambassade de France à Alger pour demander au Quai d’Orsay de soutirer des informations à Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires Etrangères algérien, en visite de travail à Paris depuis ce dimanche »
Si ces informations se confirmaient, l’arrestation du général Hassen dépasserait le seul cadre militaire (qui est déjà en soi très important) dans la mesure où elle aurait aussi une dimension économique et diplomatique tout aussi importante. Pour rappel, le nom du général Hassen a déjà été cité dans le cadre du procès de l’affaire de l’autoroute est-ouest avec le nom d’un autre général du DRS, le général Abdelali. Mais ni l’un ni l’autre n’ont été entendus par les juges dans le cadre de ce procès bâclé. Par ailleurs, l’information relative à la complicité entre ce général et les milieux d’affaires français viendrait confirmer la thèse de ceux qui estiment qu’il existe au sein des appareils de l’Etat un lobby pro-français. Le fait que le général Hassen soit connu pour être proche également du FFS (et le fait qu’il ait été défendu récemment par Louisa Hanoune) de la même manière que le général-major Mehenna Djebbar du DRS (l’ex-patron de la DCSA avant son limogeage en septembre 2013) était connu pour ses liens avec le RCD, montre que les alliances politico-financières réelles sont loin de correspondre aux discours idéologiques et politiques servis par une certaine opposition dite « démocratique ».