L’Autorité palestinienne salue la résolution du Conseil de sécurité tandis que le Hamas la rejette
18.11.2025. Alors que l’Autorité palestinienne de Ramallah a salué la résolution adoptée par le Conseil de sécurité dans laquelle elle voit un moyen de consolider le cessez-le-feu à Gaza et espère qu’elle sera le prélude à un processus ouvrant la voie à l’établissement d’un Etat palestinien, le Hamas a rejeté ce qu’il appelle la « mise sous tutelle internationale » de Gaza.
L’État de Palestine a salué mardi l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution proposée par les États-Unis visant à « consolider le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. » La présidence palestinienne, sous la direction de Mahmoud Abbas, a déclaré que « la résolution consolide un cessez-le-feu permanent et global dans la bande de Gaza, garantit l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et affirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création de son État indépendant. » Elle a ajouté que l’adoption de la résolution « exige sa mise en œuvre immédiate sur le terrain, afin de garantir le retour à une vie normale pour les habitants de la bande de Gaza, de protéger les civils et de prévenir les déplacements de population, le retrait complet des forces d’occupation, la reconstruction, la fin de toute atteinte à la solution à deux États (palestinien et israélien) et la prévention de l’annexion ».
Mahmoud Abbas, à la tête de la présidence palestinienne, s’est dit prêt à coopérer avec l’administration américaine, les membres du Conseil de sécurité, les États arabes et islamiques, l’Union européenne, les Nations Unies et les partenaires de la « Déclaration de New York », en vue de la mise en œuvre de la résolution « de manière à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et à ouvrir la voie politique à la paix, à la sécurité et à la stabilité entre Palestiniens et Israéliens, conformément à la solution à deux États fondée sur le droit international ». La présidence palestinienne a réaffirmé sa volonté « d’assumer pleinement ses responsabilités dans la bande de Gaza, dans le respect de l’unité du territoire, du peuple et des institutions, considérant la bande de Gaza comme partie intégrante de l’État de Palestine ».
De son côté, le Hamas a critiqué mardi l’adoption la veille par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2803, dénonçant un « mécanisme de tutelle internationale » imposé à la bande de Gaza. « La résolution instaure un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza, ce que notre peuple, ses forces et ses factions refusent », souligne le Hamas dans son communiqué. Le texte américain « impose également un mécanisme destiné à atteindre les objectifs que l’occupation n’a pas réussi à réaliser par la guerre d’extermination brutale. De plus, cette résolution détache la bande de Gaza du reste de la géographie palestinienne », a ajouté le mouvement islamiste qui estime que le plan Trump « prive » les Palestiniens de leur droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État palestinien. Le Hamas estime par ailleurs que la résolution « n’est pas à la hauteur des revendications et des droits politiques et humanitaires de notre peuple palestinien » (Algérie solidaire)