Le 7 octobre a permis de remettre la cause palestinienne au-devant de la scène internationale

07.10.2024. La commémoration du 7 octobre est une occasion pour les composantes de la Résistance Palestinienne de renouveler le serment de continuer le combat jusqu’au recouvrement par le peuple palestinien de ses droits nationaux inaliénables et ce, malgré la continuation de la guerre d’extermination de l’armée d’occupation à Gaza avec la complicité de la puissance américaine et la passivité des régimes arabes.

Il y a un an, le 7 octobre 2023, la résistance palestinienne lançait une attaque d’envergure contre l’armée d’occupation israélienne pour rappeler au monde que le peuple palestinien est toujours là, déterminé à recouvrer ses droits nationaux inaliénables, et notamment le droit d’établie un Etat indépendant sur sa terre spoliée par les envahisseurs colonialistes. L’attaque palestinienne a surpris l’occupant israélien dont les services de renseignement n’ont pas réussi à prévenir ce que les médias israéliens ont appelé un séisme politico-militaire. Elle a aussi sonné le glas de la toute-puissance de l’armée que la propagande israélienne présentait comme « invincible ».

Sonné par le défi lancé par la résistance palestinienne, l’occupant israélien a lancé son armada, soutenue par les Etats-Unis, contre l’enclave de Gaza, en détruisant tout sur son passage et en massacrant femmes et enfants. Le prix payé par le peuple palestinien est certes très lourd. Mais la Résistance palestinienne n’avait pas d’autre choix que de relever le défi de l’occupant si elle ne voulait pas rester les bras croisés devant les tentatives de liquidation de la cause nationale palestinienne dans le cadre de ce qui a été appelé les Accords d’Abraham, qui ne sont rien d’autre qu’un poignard planté dans le dos du peuple palestinien par les régimes réactionnaires arabes (pétromonarchies du Golfe, Maroc).

A l’occasion de la commémoration du 7 octobre, les composantes de la résistance palestinienne ont renouvelé leur serment en vue de continuer le combat jusqu’à la libération de la Palestine du joug colonialiste. Les risques d’extension régionale de la guerre suite aux dernières provocations israéliennes devraient remettre la question palestinienne au devant de la scène internationale. Devant les risques d’une guerre généralisée, aucune puissance internationale ne peut ignorer qu’il n’y aura pas de paix durable dans la région sans un règlement juste de la question palestinienne.

Mohamed Merabet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.