Le calme est revenu dans la localité de Oued El Maa
Après les affrontements qui ont eu lieu la semaine dernière entre des groupes de jeunes et des forces de l’ordre dans la localité de Oued El Maa, située dans la wilaya de Batna, le calme est revenu. Pour rappel, à l’origine des affrontements, la rumeur sur le transfert d’une station d’énergie solaire, dont l’implantation était prévue à Oued El Maa, vers un autre lieu. Avant les émeutes, des acteurs de la société civile locale, déçus de voir un projet susceptible de créer des postes d’emploi pour les habitants s’éloigner de Oued El Maa, ont d’abord introduit une demande d’audience auprès des autorités locales. Les protestataires avaient procédé à la fermeture des accès menant à la localité de Oued El Maa (30km au nord-ouest de la ville de Batna) ainsi que la fermeture des infrastructures publiques, dont le siège de l’APC.
Ce mouvement de protestation à caractère social a vite dérapé quand un groupe de jeunes a tenté de s’attaquer à l’établissement de rééducation (prison) situé dans la localité. Les autorités locales ont cherché à calmer la situation en rassurant les habitants sur le fait qu’il n’a jamais été question d’annuler le projet de station solaire dans la localité. Interrogé par l’APS, Ali Benyakhlef, directeur de l’énergie de la wilaya de Batna a indiqué que le terrain initialement choisi pour ce projet était « de nature agricole », ce qui explique la décision du transfert de projet. Selon lui, la commune n’a désigné aucune assiette foncière de rechange. De son côté, le wali de Batna Mohamed Salamani a tenté de rassurer les manifestants en intervenant sur la chaîne Ennahar TV. Selon lui, il n’a jamais été question d’annulation ni de transfert du projet vers une autre localisation. »Nous sommes juste à la recherche d’un terrain de 40 hectares et répondant aux normes de l’implantation d’un projet pareil », avait indiqué le wali de Batna.
Dans un geste d’apaisement, les autorités ont décidé de libérer les jeunes qui avaient été arrêtés dans le cadre de ces affrontements. Les observateurs estiment que ce geste apaisant a été décisif dans le rétablissement de l’ordre dans la localité mais insistent sur la nécessité de l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans le déclenchement de ces incidents regrettables dans le but de les éviter à l’avenir.