Le chef de l’opposition israélienne redoute l’ouverture d’un nouveau front en Cisjordanie
10.11.2023. La guerre d’extermination que l’armée d’occupation israélienne continue de pratiquer à Gaza malgré l’annonce américaine de « pauses » humanitaires, ne doit pas faire oublier le danger qui pèse sur les Palestiniens de Cisjordanie qui affrontent, outre la répression militaire, les risques du déchaînement de la haine des colons armés.
Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a appelé mercredi le gouvernement de Benyamin Netanyahu à faire preuve de « retenue » en Cisjordanie, mettant en garde contre une « guerre sur trois fronts » qui pourrait s’imposer à Tel-Aviv. Lapid a déclaré à la chaîne 12 israélienne qu’ »une partie du problème réside dans la crainte que des émeutes n’éclatent en Cisjordanie ».
Il a expliqué que la raison de cet effroi est « la terrible irresponsabilité de la part des colons extrémistes qui tentent de mettre le feu à la zone » Lapid a ajouté qu’il existe des partis israéliens, qu’il n’a pas nommés, qui « incitent leurs électeurs à l’émeute » en Cisjordanie. Il a appelé le gouvernement de Netanyahu à faire preuve de retenue (en Cisjordanie) au risque de devoir mener une guerre sur trois fronts, en référence à la guerre en cours à Gaza et aux affrontements à la frontière libanaise.
Diverses parties de la Cisjordanie et de Jérusalem sont quotidiennement le théâtre de raids et d’exactions de l’armée israélienne dans les villes et les villages, qui dégénèrent souvent en affrontements, en arrestations et en tirs à balles réelles. Pour rappel, l’armée israélienne a tué 183 personnes en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre dernier. Dans la journée du mercredi, le Club des prisonniers palestiniens (indépendant) a annoncé qu’Israël avait arrêté au moins 65 Palestiniens en Cisjordanie occupée, à l’aube, portant le nombre à 2 280 détenus palestiniens, depuis le 7 octobre dernier (Source : TRT)