Le chef d’état-major supervise un exercice tactique dans le secteur opérationnel Sud-Est de Djanet
07.03.2023. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP), en visite mardi à la 4e Région militaire (RM), a supervisé au Secteur Opérationnel Sud-Est Djanet, le déroulement d’un exercice tactique avec munitions réelles, indique dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale (MDN).
« Cet exercice tactique avec munitions réelles vise à évaluer l’aptitude au combat des unités du Secteur Opérationnel Sud-Est Djanet, leur capacité à mener d’éventuelles actions de combat, le degré de maitrise des moyens de combat et des systèmes d’armes modernes, mais aussi à entrainer les commandements et les états-majors à la préparation de la défense et l’optimisation de leurs connaissances dans le domaine de la planification, la préparation, l’organisation et l’exécution des opérations dans les conditions réelles du champ de bataille », ajoute-t-on.
« Au niveau du champ de tir dudit secteur opérationnel, le Général d’Armée a suivi le déroulement des différentes actions de combat exécutées par les unités terrestres et aériennes engagées. Ces actions se sont caractérisées par un professionnalisme élevé durant toutes les étapes du déroulement de l’exercice et par un haut niveau tactique et opérationnel qui confirme, une fois de plus, la rigueur dans la conduite des opérations, aussi bien sur le plan de la planification que sur le plan de l’exécution, et reflète les hautes compétences des cadres en termes de planification, de conduite et de coordination des différentes actions de combat, ainsi que le savoir-faire et la capacité des personnels à maitriser les divers systèmes d’armes et équipements en dotation », relève le communiqué.
Pou rappel, le secteur sud-est Djanet dépendant de la 4e Région militaire est censé protéger les frontières avec la Libye et le Niger par lesquelles ont transité les terroristes qui ont attaqué le complexe gazier de Tiguentourine près d’In Amenas en janvier 2013. L’armée algérienne organise régulièrement depuis plusieurs années des exercices tactiques aux frontières sud-est et sud-ouest pour s’assurer de la disponibilité de ses unités opérationnelles face à toute menace armée. Les récentes tentatives de l’Etat d’Israël de normaliser ses relations avec des Etats du Sahel devraient pousser l’armée algérienne à redoubler de vigilance à ses frontières sud-est et sud-ouest, ce qui demande des moyens accrus (Algérie solidaire)