Le conflit ukrainien fait flamber les prix du pétrole et des céreales
Le peuple ukrainien est bien évidemment la première victime du conflit provoqué par les puissances occidentales et la clique à la botte de l’Otan qui est au pouvoir à Kiev. Mais outre le peuple ukrainien, ce conflit va faire d’autres victimes collatérales. Les sanctions contre la Russie qui vont se durcir risquent de plomber de nombreuses entreprises européennes qui font des affaires avec la Russie. Le chiffre d’affaires de ces entreprises va être impacté et des conséquences sont attendues notamment sur l’emploi.
Mais les entreprises européennes ne sont pas les seules victimes collatérales du conflit. Dès l’annonce de l’attaque russe contre l’Ukraine, les prix du pétrole et des céréales ont connu une flambée. Les pays qui dépendent de l’Ukraine en matière d’approvisionnement en céréales comme l’Egypte et le Maroc risquent de connaître des jours difficiles et des difficultés financières supplémentaires. Parallèlement à cette flambée des prix, les médias ont annoncé ce jeudi l’effondrement de plusieurs bourses.
Les médias occidentaux qui appellent de manière irresponsable à plus de sanctions contre la Russie ne se rendent visiblement pas compte de l’impact négatif que ces sanctions vont avoir sur de nombreuses entreprises européennes. Les peuples européens continueront ainsi à subir les conséquences économiques et sociales néfastes d’une politique décidée en dehors d’eux par des dirigeants inféodés à l’Amérique qui ne se soucient guère du bien-être de leurs populations.