Le Conseil des droits de l’Homme appelle à « l’arrêt de toute vente d’armes » à l’entité sioniste
05.04.2024. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté vendredi une résolution appelant à l’arrêt de toute vente d’armes à l’entité sioniste qui mène une agression dévastatrice contre la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023.
Vingt-huit des 47 membres du Conseil ont voté en faveur du texte, six ont voté contre dont les Etats-Unis et l’Allemagne. Treize pays, dont la France, l’Inde et le Japon, se sont abstenus. Ce texte a été présenté par le Pakistan au nom de 55 des 56 pays membres de l’ONU faisant partie de l’Organisation de coopération islamique (OCI), l’exception étant l’Albanie. La décision du Conseil des droits de l’homme est la première du genre depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Gaza.
Outre la vente, le transfert et la livraison d’armes, de munitions et d’autres équipements militaires à l’entité sioniste, le document appelle également l’entité sioniste à « mettre fin à son occupation » du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris El Qods-Est. Il demande également que « l’entité sioniste lève immédiatement son blocus sur la bande de Gaza et toutes les autres formes de punition collective ».
La résolution « condamne l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’action par l’entité sioniste dans les zones peuplées de Gaza » et l’utilisation de l’intelligence artificielle « pour aider à la prise de décision militaire susceptible de contribuer à des crimes internationaux » (APS)