Le Conseil des ministres approuve plusieurs projets d’intérêt stratégique dans plusieurs secteurs

16.11.2023. Réuni mardi sous la présidence du président de la république, le Conseil des ministres a approuvé plusieurs projets d’intérêt stratégique dans plusieurs secteurs d’activités.

Le Conseil des ministres a approuvé le marché de réalisation de la voie ferrée Tindouf-Béchar, avec le lancement immédiat des travaux par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), la société nationale COSIDER et l’entreprise chinoise CRCC. A cette occasion, le président de la république a insisté en outre sur la réduction des délais de réalisation du projet, et le parachèvement du reste des projets de voie ferrée laquelle revêt une importance cruciale pour le renforcement de notre économie nationale.

Le Conseil des ministres a également approuvé le marché de réalisation du projet d’approvisionnement des villes de Béchar, Abadla et Kenadsa en eau potable. Par ailleurs, le Président a instruit de revoir à la hausse la capacité d’épuration et de récupération des eaux usées, fixant pour objectif d’exploiter 60% du volume produit. Le président Tebboune a enjoint au ministre de l’Hydraulique de préparer, dans un délai de trois mois au plus tard, un exposé sur l’état final de ces stations, celles-ci étant d’une importance vitale.

Enfin, le Conseil des ministres a approuvé le projet de réalisation d’un Data Center par l’entreprise chinoise « Huawei ». A cet égard, le président Tebboune a rappelé que le principal objectif du projet de numérisation de grande envergure est d’éliminer la bureaucratie entravant les projets, d’adopter la transparence dans la gestion de la chose publique et de minutieusement définir les besoins du pays dans l’ensemble des secteurs. Le président de la république n’a pas hésité à cette occasion à saluer la vision claire relative à l’orientation numérique de l’Algérie mise en avant dans l’exposé de Madame la Haut-commissaire à la numérisation qui a un rang de ministre (APS)