Le général Kaidi au centre d’une nouvelle campagne de déstabilisation de l’ANP

Une fois de plus, malheureusement, l’absence de communication officielle de la part du Ministère de la défense nationale a constitué une bonne occasion pour de nombreux médias de s’adonner à leur sport favori : la désinformation en vue de déstabiliser l’armée algérienne et de saper le moral des Algériens dans une conjoncture marquée par la montée de la tension aux frontières algéro-marocaines. Depuis 24 heures, l’information circulant sur la toile à propos du remplacement du général-major Mohammed Kaidi à la tête du Département Emploi et préparation de l’état-major de l’ANP, a été l’occasion pour certains médias de ressortir tous les ingrédients de la propagande visant à porter atteinte au moral de l’armée algérienne. On parle de « limogeage » du général-major Kaidi et on n’hésite pas à mettre cet évènement sur le compte d’une « crise » au sommet de l’armée algérienne, une crise qui n’existe bien évidemment que dans la tête de ces énergumènes.

En espérant que le Ministère de la défense nationale va communiquer le plus rapidement possible sur la question pour faire taire les rumeurs malveillantes, nos tenons à rappeler à nos lecteurs l’essentiel qui doit guider les Algériens dans les circonstances difficiles que traverse actuellement notre pays. L’unité, la cohésion et la stabilité de la chaîne de commandement de l’ANP constituent plus que jamais des impératifs qui conditionnent la capacité de l’armée algérienne à assumer ses missions constitutionnelles au service de la défense de l’intégrité et de la sécurité du pays. Il est naturel dans ces conditions que les ennemis de l’Algérie cherchent par tous les moyens à saper l’unité et la stabilité de l’armée et c’est dans ce cadre qu’il faut comprendre les fake news qui vont se multiplier dans les prochains jours et qui vont viser tout particulièrement l’institution militaire algérienne. Le remplacement du général-major Mohammed Kaidi, s’il devait se confirmer, ne peut que répondre à des exigences de réorganisation interne de l’état-major de l’ANP et nul autre que les chefs de l’armée algérienne n’est à même de connaître ce qu’il faut faire à cette étape pour renforcer les capacités opérationnelles de l’armée algérienne face aux nouveaux défis sécuritaires posés à nos frontières sud-ouest.

Le poste de chef du département Emploi et préparation est certes important mais il faut rappeler qu’il s’agit avant tout d’un poste technique sous le commandement direct du chef d’état-major sans lien hiérarchique direct avec les chefs de corps et les chefs de région. C’est pourquoi contrairement aux spéculations de certains médias, il n’a jamais été question que le général-major Kaidi remplace le commandant des forces terrestres, le général-major Amar Athamnia. L’ANP a ses usages et ses traditions. Le poste de commandant des Forces terrestres n’est pas à la portée du premier venu. Il faut pour cela être passé par tous les échelons de commandement. Pour rappel, et quelles que soient ses compétences intellectuelles et militaires, le général-major Kaidi n’a jamais eu l’occasion de commander une division ni même une brigade, à plus forte raison une Région militaire. Son plus haut poste opérationnel sur le terrain a été commandant d’un régiment d’artillerie à Sidi Bel Abbès. Comment peut-on passer directement de commandant de régiment à commandant des Forces terrestres ? Les pseudo-journalistes qui colportent ce genre de rumeurs montrent tout simplement qu’ils ne connaissent rien aux questions militaires.

Mustapha Senhadji