Le général-major Belkacem Hasnat nouveau chef du Département Emploi et préparation

Dans un communiqué officiel du Ministère de la défense nationale, nous apprenons que le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, a, conformément au décret présidentiel du 04 novembre 2021, installé officiellement le Général-Major HASNAT Belkacem, dans les fonctions de Chef du Département Emploi-Préparation par intérim, en succession au Général-Major KAIDI Mohammed.

A cette occasion, le chef d’état-major de l’ANP a donné des instructions et des orientations aux cadres relevant du Département Emploi-Préparation, portant dans leur ensemble sur la nécessité de poursuivre les efforts, de faire preuve d’application, et d’œuvrer en permanence à apporter les améliorations nécessaires et les ajustements idoines à même de consolider les réalisations récemment enregistrées, afin de se mettre en phase avec les défis sécuritaires prévalant dans notre sous-région et de servir l’Algérie et protéger ses intérêts majeurs. A ce titre, il les a exhortés à faire preuve d’engagement, de rigueur et de persévérance dans l’accomplissement des missions assignées, peut-on lire dans le communiqué du MDN.

Espérons que ce communiqué du Ministère de la défense nationale contribuera à atténuer la virulence de la campagne de désinformation qui a visé ces derniers jours l’ANP même si nous savons pertinemment que les artisans de cette campagne trouveront toujours des choses à redire pour tenter de semer le trouble dans les esprits. Les changements dans la chaîne de commandement sont chose courante dans toutes les armées du monde. Dans le cas qui nous concerne, il reste à espérer que le général choisi pour occuper le poste de chef du Département Emploi et préparation par intérim soit à la hauteur de la responsabilité qui lui a été confiée. L’armée algérienne est confrontée à des défis concrets face auxquels on ne peut pas  tergiverser : soit on est à la hauteur soit on ne l’est pas. Et dans certaine circonstances particulières comme celles que nous traversons, la compétence ou, au contraire, l’incompétence risque d’apparaître tout de suite au grand jour. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît la véritable valeur des hommes.

Mustapha Senhadji