Le général-major Mohamed Kaidi pressenti pour succéder à Tartag
Comme nous l’avions annoncé, le limogeage de Bachir Tartag et le retrait de la Direction des services de sécurité (DSS) de la Présidence de la république, actuellement vacante, devraient pousser l’état-major de l’ANP a reprendre en main tous les services de sécurité pour des raisons de cohérence et d’efficacité. Aux dernières nouvelles, c’est l’actuel patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le général-major, Mohamed Kaidi, qui serait appelé à prendre la tête de la coordination de l’ensemble des services de sécurité.
Né en 1961 à Tablat (wilaya de Médéa), ingénieur d’Etat en informatique, le général-major Mohamed Kaidi a fait l’essentiel de sa carrière au sein des Forces terrestres puisqu’il a été longtemps commandant d’un régiment d’artillerie basé à Sidi Bel Abbes. Il est connu pour ses hauts faits d’armes durant les années 1990 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Selon plusieurs témoignages d’anciens officiers qui l’ont connu, il s’agit d’un officier aux convictions patriotiques arrêtées et au caractère bien trempé. Cela ne l’a pas empêché de s’interroger sur la légitimité de son combat quand il a dû se battre contre d’autres Algériens qui criaient comme lui et ses soldats « Allahou Akbar ! » (voir vidéo ci-dessous).
La nomination d’un général-major issu des Forces terrestres, connu pour son expérience de terrain et pour ses convictions patriotiques, à la tête des services de sécurité, est interprétée par les observateurs comme l’expression de la volonté de l’état-major de l’ANP de reprendre le contrôle total sur les questions de sécurité nationale dans une conjoncture où les menées étrangères vont se multiplier en vue de profiter des brèches ouvertes par la crise intérieure que traverse actuellement le pays.
Mustapha Senhadji