Le gouvernement libyen de Tobrouk condamne le raid américain
Le raid américain contre un repaire de l’EI en Libye n’a pas été effectué en concertationn avec le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale. Ce dernier a condamné samedi un raid aérien américain mené la veille à l’ouest de Tripoli, estimant qu’il s’agissait d’une violation de la souveraineté de la Libye. Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le gouvernement « condamne et réprouve les frappes menées par l’aviation des Etats-Unis (…) sur des sites précis » à Sabrata à 70 km à l’ouest de la capitale.
Selon le gouvernement installé dans la ville d’Al-Baydha dans l’est du pays, les frappes américaines ont eu lieu « sans coordination ou discussion » avec les autorités et représentent « une violation flagrante de la souveraineté de l’Etat libyen et des conventions internationales ».
La réaction négative du gouvernement de Tobrouk est une mauvaise nouvelle pour le processus de réconciliation politique interlibyen mené sou les auspices de l’Onu. En effet, le gouvernement de Tobrouk est censé être l’émanation du parlement dont la communauté internationale attend la reconnaissance du gouvernement d’Union nationale qui vient d’être désigné par le Conseil présidentiel libyen.