De Kerchove salue les dispositifs antiterroristes en Algérie

L’Algérie a développé des dispositifs de prévention « extrêmement sophistiqués et robustes », a affirmé jeudi le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, soulignant le travail de réflexion portant sur la déradicalisaion pour éradiquer ce fléau. « Vous avez développé des dispositifs de prévention extrêmement sophistiqués et robustes » en matière de lutte antiterroriste et des « pôles d’expertise qui pourraient être très utiles » pour l’UE, a soutenu M. Kerchove dans un entretien accordé au journal El Watan.

Il a ajouté que l’Algérie avait développé des « pôles d’expertise » qui pourraient « nous être très utiles, je pense au travail de réflexion sur la déradicalisation », assurant que l’Algérie « a une responsabilité régionale », car « plus elle s’implique dans la région, mieux c’est pour nous ».

M. Kerchove a souligné qu’en Europe aussi, certains pays ont été confrontés au terrorisme de l’IRA, de l’ETA, et le GIA a été « très actif » en France, et « nous avons développé des expertises (…) », affirmant que « l’idée c’est de fixer un cadre et une feuille de route commune, qui serve de référence dans notre relation pour baliser des travaux d’ici à trois à quatre ans ».