Le groupe Tosyali exporte 18 000 tonnes de rond à béton vers le Canada
Le complexe sidérurgique « Tosyali » de Bettioua (Oran) a exporté 18.000 tonnes de rond à béton et 400 autres tonnes de fils de fer vers le Canada, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de ce complexe. L’opération d’exportation de différents produits du complexe sidérurgique, la septième du genre cette année, a été effectuée le week-end dernier à partir du port de Mostaganem vers les ports de d’Oshowa et de Sural au Canada, a-t-on indiqué. En novembre, il est prévu l’exportation de 5.000 tonnes de fils de fer vers la Roumanie, troisième opération de ce genre de produits de ce complexe vers ce pays, ainsi qu’une autre exportation de rond à béton vers le Sénégal depuis le même port, a-t-on annoncé.
Le complexe « Tosyali » a exporté, cette année, plus de 49 000 tonnes de rond à béton vers la Grande Bretagne, le Canada et les USA, environ 3 000 tonnes de tubes de fer vers l’Angola et 3 000 tonnes de fils de fer vers le Sénégal. Les performances de ce groupe turc installé en Algérie depuis plusieurs années plaide indiscutablement en faveur d’un plus grand développement du partenariat économique algéro-turc qui s’avère, chiffres à l’appui, beaucoup plus rentable que les relations entretenues par l’Algérie avec d’autres pays européens qui ne dépassent guère la dimension commerciale.
Pour rappel, le gouvernement turc ne cesse de plaider pour l’extension du volume d’échanges entre les deux pays pour atteindre 5 et par la suite 10 milliards de dollars par an et de rappeler que la Turquie est de fait le premier investisseur étranger en Algérie. Contrairement à d’autres pays européens, la Turquie ne se contente pas d’exporter seulement ses produits en Algérie mais investit dans les secteurs productifs porteurs en créant la richesse et des emplois. En effet, outre la sidérurgie, les Turcs sont présents également dans le textile puisqu’ils ont construit dans la wilaya de Relizane le plus grand complexe textile en Afrique et le groupe turc Atlas, qui active dans le secteur des travaux publics, projette de se lancer dans l’agriculture industrielle dans le sud algérien.
S. Nasri