Le HCA dénonce la manipulation dont fait l’objet la revendication amazighe
L’agitation que connaissent les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira en rapport avec l’enseignement de Tamazight a fait réagir le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA). Revenant sur le « prétendu rejet » par des députés d’un amendement sur la généralisation de Tamazight, Si El Hachemi Assad a indiqué que « dire que rien ne s’est fait depuis l’officialisation de Tamazight relève de la manipulation », appelant à « la sagesse et à la sérénité ». M. Assad a indiqué que « nous sommes face à une situation d’incompréhension », soulignant que le dossier de l’Amazighité en Algérie « évolue » et que « beaucoup de choses ont été faites dans le cadre des institutions de la République ». Il a précisé que l’Etat a mis les moyens pour la promotion de Tamazight, relevant qu' »on va vers des projets structurants pour lui assurer un avenir florissant ».
Pour lui, Tamazight en tant que « valeur ajouté à l’unité nationale et facteur de cohésion sociale, est visible à travers tout le territoire national », plaidant pour « davantage de plages horaires dans les chaines de Radio et de Télévision afin d’en assurer une meilleure promotion ». Le défi du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) est de parvenir à une généralisation « graduelle » du Tamazight, actuellement enseignée dans 37 wilayas, en concertation avec le ministère de l’Education nationale, a indiqué lundi à Alger le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, relevant une « nette progression » du contingent des enseignants. Intervenant sur les ondes de la chaine III de la Radio algérienne, M. Assad a indiqué que « le défi du HCA est de parvenir à une généralisation graduelle de Tamazight, qui est enseignée actuellement dans 37 wilayas, en concertation avec le ministère de l’Education nationale », relevant une « nette progression » du contingent des enseignants et l’existence de 600.000 apprenants à travers le territoire national.
M.Assad a déclaré que « le prétendu rejet par les députés à l’APN d’un amendement portant généralisation de la langue amazighe et son caractère obligatoire s’est révélé au grand jour. Il s’agit bien d’un canular savamment orchestré pour l’instrumentaliser à des fins et objectifs contraires aux idéaux de Tamazight, socle commun à tous les Algériens et élément fondamental de la cohésion sociale » avant d’ajouter : « Nous tenons à exprimer notre profonde désapprobation devant ces manoeuvres tendancieuses qui sèment la confusion et la régression et qui, par ricochet, provoqueraient ire et protestation dans une partie de notre grande nation », a précisé le même responsable. M. Assad fait ainsi allusion à la colère de nombreux jeunes Algériens sur les réseaux sociaux contre les manifestations qui ont lieu en Kabylie pour Tamazight, manifestations qui n’ont pas manqué de distinguer de triste manière cette région à un moment où dans toutes les autres régions du pays, le peuple algérien est descendu dans la rue pour manifester son attachement à El Qods.