Le marché pharmaceutique algérien estimé à 3,3 milliards d’euros
La taille du marché pharmaceutique algérien était estimée à 3,3 milliards d’euros à fin 2016, a indiqué lundi à Alger le Directeur de la pharmacie au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Hamou Hafed. Intervenant lors des travaux de la 18ème édition du Forum pharmaceutique international, M. Hafed a précisé que l’approvisionnement en médicaments en Algérie était actuellement assuré par 314 opérateurs privés, 150 grossistes-distributeurs et 9.600 officines de pharmacie. La part de marché de la production locale de médicaments a été multipliée par 5 durant les cinq dernières années alors que celle des importations (produits finis et en vrac) par les opérateurs privés a diminué de 14,5% sur la même période.
Pour 2017, la dotation budgétaire allouée à ce secteur est de 100 milliards de DA contre 54 milliards de DA en 2012, a-t-il rappelé. Durant les trois dernières années, l’Algérie a enregistré l’inscription de plus de 140 nouveaux projets d’investissements dans le domaine pharmaceutique avec une moyenne de trois à quatre unités de fabrication qui voient le jour annuellement, selon M. Hafed qui a soutenu que les pouvoirs publics essaient de maîtriser les dépenses en médicaments notamment à travers la promotion d’une industrie pharmaceutique locale. La facture d’importation des produits pharmaceutiques a légèrement augmenté (+2,4%) en 2016 à 2 milliards de dollars alors que les quantités importées ont reculé à 23.614,2 tonnes (-12,3%).
De son côté, le directeur des caisses d’assurance sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Djawad Bourkaïb, a fait savoir que 55% de la population algérienne était couverte actuellement par la sécurité sociale. Quelque 12,69 millions de cartes Chifa ont été délivrées à ce jour au profit de 36,2 millions de personnes, selon le même responsable qui a souligné que les médicaments représentaient à eux seuls 68% des dépenses de la sécurité sociale (APS)