Le mathématicien algérien Youcef Saad remporte le prix international John Von Neumann

24.03.2023. Le mathématicien algérien qui enseigne à l’Université de Minesot aux Etats-Unis a remporté le prix international de la Conférence John Neumann de l’année 2023 pour ses recherches dans le domaine des mathématiques appliquées.

Youcef Saad est professeur chercheur et mathématicien à l’Université du Minnesota. Il est né en 1950. Il est connu pour ses contributions aux calculs matriciels, notamment les méthodes itératives pour résoudre les grands systèmes linéaires creux, les problèmes de valeurs propres et le calcul parallèle.

A cette occasion, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a envoyé un message de félicitations au mathématicien Youcef Saad. « Toutes mes félicitations, M. Youcef Saad, pour avoir remporté le Prix international John-von-Neumann de mathématiques. Je vous souhaite plein succès et davantage de précieux apports dans ce domaine. L’Algérie est fière de vous. »

La Conférence von Neumann (John von Neumann Lecture Prize) est une distinction mathématique créée en 1959 avec des fonds d’IBM et d’autres entreprises. Elle et attribuée pour « des contributions exceptionnelles au domaine des mathématiques appliquées et pour une communication efficace de ces idées à la communauté ». Elle est considérée comme le plus grand honneur décerné par la Society for Industrial And Applied Mathematics-SIAM (Algérie solidaire)