Le MDN dément les rumeurs concernant la fuite du Général-Major Meftah Souab
Dans un communiqué officiel, le Ministère de la défense nationale a démenti les rumeurs colportées par plusieurs Youtubeurs spécialisés dans la désinformation et qui ont prétendu que le Général-Major Meftah Souab était en fuite à l’étranger : « Certains individus en fuite à l’étranger qui s’adonnent à la désinformation et à la diffamation, ont diffusé des informations mensongères conçues dans leur imaginaire prétendant que le Général-Major Meftah Souab, ancien Commandant de la 2e Région Militaire était en fuite dans l’un des pays européens et qu’il fait l’objet de poursuite judiciaire en Algérie. Le Ministère de la Défense Nationale dément catégoriquement ces allégations véhiculées par ces pseudo-journalistes, eux-mêmes poursuivis par la justice algérienne et en état de fuite à l’étranger, qui s’adonnent aux pratiques du chantage et de la désinformation pour induire en erreur et orienter l’opinion publique servant leurs objectifs malsains. »
Le communiqué ajoute précise que « le Général-Major Meftah Souab a bénéficié d’une prise en charge par les services de la santé et du social du Ministère de la Défense Nationale, pour des soins médicaux au niveau de l’un des hôpitaux d’un pays européen depuis février 2020, et qu’il n’a jamais quitté cet hôpital pour des soins dans un autre pays jusqu’à son retour en Algérie, hier 04 août 2020, après que ses médecins traitants lui ont préconisé de poursuivre son traitement à l’Hôpital Central de l’Armée « Mohamed Seghir Nekkache » à Aïn Naâdja. » avant d’ajouter qu’il « condamne fermement ces pratiques pernicieuses » et qu’il « prendra les mesures juridiques adéquates pour poursuivre ces individus en justice. »
Les observateurs notent avec satisfaction la publication de ce communiqué du MDN qui auait gagné à être rendu public plus tôt. Par ailleurs, des officiers à la retraite qui continuent de suivre de près la situation au sein de l’ANP font remarquer qu’il ne suffit pas de dénoncer ces camapgnes malveillantes mais qu’il faut également rechercher et neutraliser les officiers qui alimentent les sites et les mercenaires qui colportent sur Youtube ces rumeurs. Pour rappel, des campagnes pernicieuses de désinformation se sont multipliées durant ces derniers mois contre l’ANP et plus particulièrement contre les officiers qui étaient supposés proches de feu Gaïd Salah. Ce fait conduit les observateurs à établir un lien entre ces campagnes de désinformation et la volonté de certains clans écartés par Gaïd Salah de profiter des contraintes actuelles et des changements effectués au sein des structures militaires et sécuritaires pour prendre leur revanche et reconquérir les positions perdues.
Mohamed Merabet