Le MDN répond aux médias à la solde de la mafia politico-financière
Les enquêtes ouvertes récemment par les services compétents de la gendarmerie nationale, qui ont, faut-il le rappeler, un statut légal de Police judiciaire et agissent conformément à la loi sous la direction du procureur de la république territorialement compétent, dans des dossiers relatifs à des faits de corruption, se sont soldées par l’arrestation de plusieurs mis en cause comme les frères Kouninef et leurs complices au Ministère de l’industrie, le milliardaire Issad Rebrab et avant eux l’ex-président du FCE, Ali Haddad. Ces arrestations ne pouvaient laisser indifférents leurs acolytes au sein de l’ « Etat profond » qui craignent désormais l’extension des enquêtes à d’autres hommes d’affaires véreux et à leurs complices au sein de l’Administration et des banques. C’est ce qui explique la campagne de désinformation lancée ces derniers jours par plusieurs médias et par des hommes politiques à la solde de la mafia politico-financière qui accusent le chef de l’armée d’avoir diligenté ces enquêtes judiciaires à des fins politiques.
C’est dans ce contexte que le ministère de la Défense nationale (MDN) a dénoncé mercredi « une tentative de désinformation avérée » de certains titres de la presse nationale, démentant « les allégations rapportées » par ces titres. « Dans leurs éditions de ce mercredi 24 avril 2019, et dans une tentative de désinformation avérée, quelques titres de la presse nationale ont présenté des lectures erronées du communiqué du ministère de la Défense nationale relatif à l’allocution prononcée, mardi 23 avril 2019, par Monsieur le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-Ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, devant les cadres de la 1ère Région militaire », a écrit le MDN dans une mise au point. Dans son communiqué, le MDN « dément catégoriquement les allégations rapportées par les rédacteurs de ces articles diffamatoires, notamment en ce qui concerne les pseudos injonctions du vice-ministre de la Défense nationale dans l’ouverture des dossiers liés à la corruption et en matière de gestion de la période de transition politique« .
Exprimant son « étonnement » face à « cette interprétation malintentionnée », le MDN a « réitéré la ferme détermination de l’Armée nationale populaire à accomplir ses missions dans le cadre constitutionnel ». « Et, c’est dans cet esprit de devoir national, que s’inscrit l’engagement de Monsieur le vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire à garantir la sécurité de nos concitoyens dans leurs marches pacifiques, l’accompagnement du mouvement populaire dans son œuvre de construction démocratique et offrir des garanties suffisantes aux instances judiciaires pour le libre exercice de leurs fonctions sans contraintes ni pressions, notamment en terme de lutte contre la corruption et de dilapidation des deniers publics« , a-t-il assuré. Le MDN qui a « dénoncé avec force ce genre de manipulations médiatiques », a affirmé qu’il « se réserve le droit de recourir aux voies légales pour mettre fin à ces campagnes de désinformation de l’opinion publique. »
Mustapha Senhadji