Le chef de l’ANP met en garde contre le piège du vide constitutionnel

Dans le cadre de sa visite de travail à la 1ere Région militaire (Blida) le chef d’état-major de l’armée algérienne, M. Ahmed Gaïd Salah, a appelé le peuple algérien à prendre toutes les mesures de précaution et de vigilance dans ces circonstances qui exigent davantage de sagesse pour déjouer toutes les conspirations fomentées contre notre pays. Tout en saluant la compréhension et la conscience du peuple algérien quant à la sensibilité de cette phase, le vice-ministre de la Défense nationale a invité encore une fois, les « enfants de la patrie, à faire preuve davantage de prudence et de précaution » afin que les « marches préservent leur aspect pacifique et civilisé et ce, en œuvrant à les encadrer et les organiser en vue de les prémunir de toute infiltration ou dérapage, comme fut le cas durant les marches du vendredi passé, qui se sont caractérisées par le calme et la sérénité, déjouant ainsi comme à l’accoutumée, tous les plans ciblant la sécurité et la stabilité de notre patrie« . Selon le vice-ministre de la Défense nationale, les services de sécurité algériens ont recueilli des « informations avérées faisant état d’un plan malveillant pour mener le pays à l’impasse », dont « les prémices remontent à 2015, lorsque les trames et les visées du complot ont été révélées ».

« Nous rappelons que notre pays n’a cessé d’être la cible de complots abjects, pour le déstabiliser et mettre en péril sa sécurité, en raison de ses positions constantes et sa décision souveraine refusant tout diktat » avant d’ajouter :  « Nous œuvrons sereinement et avec patience à démanteler les bombes à retardement qu’ont implantées ces corrompus et corrupteurs dans les différents secteurs et structures vitales de l’Etat », a précisé M. Gaïd Salah. Le chef de l’armée algérienne a mis en garde, également, contre « ce phénomène étrange qui consiste à l’incitation à entraver l’action des institutions de l’Etat et d’empêcher les responsables d’accomplir leurs missions ». « Ce sont là des comportements contraires aux lois de la République que ne peut accepter le peuple algérien jaloux des institutions de son pays et que ne peut tolérer l’Armée nationale populaire, qui s’est engagée à accompagner ces institutions conformément à la Constitution« , a-t-il averti.  Le Chef d’Etat-Major de l’ANP a appelé, en outre, les Algériens « à ne pas tomber dans le piège de la généralisation et de se garder de faire des préjugés concernant l’intégrité et le dévouement des cadres de l’Etat, qui comptent parmi eux, beaucoup de cadres honnêtes, intègres et loyaux.  »

Soulignant que le pays traverse « une étape décisive dans son histoire » qui « exige de tout un chacun de préserver l’unité et la cohésion qui ont toujours marqué le parcours de l’Algérie indépendante« , Gaid Salah a tenu à rassurer de nouveau le peuple algérien et lui assurer que «  l’Armée nationale populaire continuera à l’accompagner avec la même détermination et résolution, suivant une stratégie bien étudiée, jusqu’à la concrétisation de ses attentes légitimes ». Le chef de l’armée algérienne a souligné que les étapes préconisées par l’armée et qui visent à parachever le projet de l’édification nationale, « requièrent de la raison, de la clairvoyance et de la sérénité afin de les parachever en toute quiétude et sécurité« . Il a regretté, à ce titre, « l’apparition de certaines voix qui ne veulent aucun bien à l’Algérie, appelant à l’entêtement et l’acharnement à maintenir les mêmes positions préétablies, sans tenir compte de tout ce qui a été réalisé, le rejet de toutes les initiatives et le boycotte de toutes les démarches, y compris l’initiative de dialogue qui est censée être un des mécanismes civilisées qu’il y a lieu de valoriser, notamment dans ces circonstances particulières que vit notre pays ». Pour le chef de l’armée algérienne, « cela confirme que ces voix et ces positions obstinées œuvrent à entrainer le pays vers le piège du vide constitutionnel et le faire entrer dans la spirale de la violence et de l’anarchie, ce que refuse catégoriquement, à la fois, tout citoyen dévoué à sa patrie et l’Armée nationale populaire« .