L’Italie critique l’interdiction des manifestations de solidarité avec la Palestine en France
15.10.2023. Les images choquantes de la répression policière subie par les manifestants qui ont osé braver l’interdiction de manifester en faveur de la Palestine à Paris risquent d’isoler la France au sein de l’Europe. Dans plusieurs pays européens, dont les gouvernements ne cachent pas pourtant leur soutien à Israël, les manifestations pacifiques sont autorisées quelles que soient leurs orientations politiques.
La décision du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin d’ordonner l’interdiction systématique des « manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public » n’inquiète pas seulement les organisations de défense des libertés publiques mais aussi Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani (extrême-droite) qui est connu pourtant par ses positions pro-israéliennes avérées.
Le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a critiqué dimanche l’interdiction ces derniers jours en France de plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens. « La France fait ses propres choix, mais interdire les manifestations dans un pays démocratique quand ce ne sont pas des manifestations violentes ne me semble pas être juste, s’il n’y a pas d’indication que les manifestations pourraient dégénérer » a-t-il déclaré à la radio RTL.
« Des manifestations pacifiques se tiennent aux Etats-Unis, qui est le pays le plus engagé dans le défense des Israéliens, y compris avec la présence de la Marine militaire au large des côtes libanaises, et des manifestations se sont aussi tenues au Royaume-Uni, » a souligné M. Tajani, également vice-Premier ministre (AFP, Algérie solidaire)