Le parlement libyen reporte le vote sur le gouvernement
Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale n’a pas pu, faute de quorum, tenir un vote de confiance sur le gouvernement d’union nationale soutenu par l’ONU, la séance étant reportée à la semaine prochaine, ont indiqué mardi des députés.
« Le quorum requis pour la réunion (89 députés, ndlr) n’a pas été obtenu, donc le président de la chambre a levé la séance », a indiqué à l’AFP le député Mohamed al-Abbani. Selon le député Ali Al-Qaïdi, « le quorum requis n’a pas été assuré et la séance de vote a par conséquent été renvoyée à la semaine prochaine ». D’après M. Qaidi, le programme du gouvernement unitaire est l’objet de divergences entre les députés.
En effet, des députés libyens redoutent que le nouveau gouvernement d’Union nationale ne fasse appel à une intervention militaire occidentale dès que le parlement lui donne la légitimité du vote de confiance. C’est la raison pour laquelle ces députés conditionnent leur vote par un accord préalable sur le programme et les missions de ce gouvernement.