Des commandos français seraient arrivés à Benghazi

Des commandos français seraient arrivés récemment à Benghazi, dans l’est de la Libye. Les commandos français ont pour mission de soutenir les forces armées du Général Khalifa Haftar, le Commandant de l’armée libyenne relevant du Parlement de Tobrouk, rapporte Huffpostarabi. En effet, ces commandos auraient pour objectif de coopérer avec les forces de Haftar qui mènent actuellement des combats contre l’EI et les autres groupes terroristes à Benghazi  mais aussi contre leurs adversaires qui contrôlent le pouvoir à Tripoli, les miliciens de Fadjr Libya.

La même source indique que ces forces françaises spéciales utilisent la plus importante base militaire aérienne de Benghazi. A noter que ce mardi 23 février 2016, les forces de Haftar ont annoncé la libération totale de plusieurs quartiers occupés auparavant par l’EI. L’annonce de l’arrivée des commandos français à Benghazi survient quelques jours après le raid américain contre un repaire de l’EI à Sabratha, à une soixantaine de kilomètres de la capitale Tripoli.

Ce raid a été dénoncé par le gouvernement de Tobrouk, supposé être proche de l’« armée nationale » du général Haftar. On ignore si l’arrivée des commandos français en Libye a été effectuée en concertation avec les alliés de la France (USA, Grande-Bretagne, Italie) qui ont multiplié récemment les déclarations en faveur d’une intervention militaire en Libye contre la menace supposée de l’EI. Pour rappel, l’Algérie et la Tunisie ont exprimé leur refus de toute intervention militaire étrangère dans la mesure où elles estiment qu’elle ne pourra qu’aggraver la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays.