Le Pen et Zemmour se félicitent de la victoire électorale de l’extrême-droite en Italie
26.09.2022. Les réactions à la victoire de la candidate d’extrême droite Giorgia Meloni aux élections législatives en Italie ne se sont pas fait attendre en France. L’extrême-droite française exulte et recommence à espérer qu’elle va y arriver à son tour dans un futur proche. A gauche, le résultat est inquiétant.
La droite radicale a salué la victoire de Giorgia Meloni ce dimanche lors des élections législatives italiennes. Pour Jordan Bardella, le président par intérim du Rassemblement national, «les Italiens ont offert une leçon d’humilité à l’Union européenne». Il a souligné la volonté des «peuples d’Europe» à relever la tête et reprendre «leur destin en main». Marine Le Pen a également applaudi «le peuple italien», qui «a décidé de reprendre son destin en main en élisant un gouvernement patriote et souverainiste».
De son côté, après avoir félicité Giorgia Meloni pour sa victoire, Eric Zemmour a interprété cette dernière comme un symbole d’espoir pour son parti Reconquête. «Comment ne pas regarder cette victoire comme la preuve que oui, arriver au pouvoir est possible».
De l’autre côté de l’échiquier politique, ce succès de Giorgia Meloni représente un désespoir pour l’Italie. La députée de La France insoumise Clémentine Autain, a déploré un résultat «tragique». L’élue du Seine-Saint-Denis a comparé cette victoire à un retour «des héritiers de Mussolini» en Italie et a réaffirmé la volonté de la gauche à gagner «la course de vitesse» engagée «face au Rassemblement national»