Le Polisario se félicite de la visite de Ban Ki-moon
Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies Ahmed Boukhari a indiqué que la visite du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon dans les territoires sahraouis libérés et les camps des réfugiés amènera le Conseil de sécurité à reconsidérer la question sahraouie, soulignant que « la vision stratégique future sera en faveur de cette cause ». M. Boukhari a indiqué à l’issue de ses entretiens samedi avec Ban Ki Moon à Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés) que « cette visite amènera le Conseil de sécurité à reconsidérer la question sahraouie, après 40 ans d’occupation marocaine et de blocage par le régime marocain des termes de l’accord de 1991 qui prévoit l’organisation d’un referendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui.
M. Boukhari a ajouté que cette visite était « un élément nouveau » dans les efforts onusiens pour le règlement du conflit au Sahara occidental d’autant qu’il s’agit, a-t-il dit, de la première visite d’un secrétaire général onusien dans les territoires libérés ». « Elle aura sans doute un impact au sein du Conseil de sécurité à travers le rapport qu’il présentera en avril prochain », a-t-il souligné. « C’est la France qui bloque le dossier sahraoui au niveau de cette instance onusienne du fait qu’elle soutient l’occupation suivant son ancienne vision colonialiste », a-t-il affirmé tout en déplorant cette position.
M. Boukhari a par ailleurs précisé que le Maroc a tenté d’empêcher le secrétaire général de l’ONU de se rendre dans les territoires sahraouis libérés après avoir entravé sa visite dans la capitale sahraouie occupée Laayoune, mais a-t-il ajouté, Ban Ki Moon « a tenu à faire cette tournée soutenant que ce dossier relevait de sa responsabilité et qu’il devait se rendre dans la région et notamment dans les territoires libérés » (APS)