Le Directeur de l’armement au Ministère italien de la défense en visite de travail en Algérie

30.05.2023. La récente visite du secrétaire général et Directeur de l’armement au Ministère italien de la défense en Algérie laisse penser que la coopération algéro-italienne en matière d’armement est sur le point de connaître de nouvelles perspectives.

Le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale a reçu en audience, ce jeudi 25 mai 2023, au niveau du siège du Ministère de la Défense Nationale, Monsieur le Lieutenant Général Luciano Portolano, Secrétaire Général, Directeur National de l’Armement du Ministère Italien de la Défense, à la tête d’une délégation militaire et civile de haut niveau.

A l’occasion, les deux parties ont tenu des discussions bilatérales portant sur les domaines d’intérêt commun, et ce, en présence du Directeur des Fabrications Militaires et du Directeur des Relations Extérieures et de la Coopération du Ministère de la Défense Nationale et des membres de la délégation qui l’accompagne. Si rien n’a filtré des discussions entre les deux parties dans la presse, les observateurs relèvent que la visite du Directeur de l’armement au Ministère de la défense italien et la présence du Directeur des Fabrications militaires du MDN aux discussions bilatérales montrent que les questions liées à la coopération algéro-italienne en matière d’industrie militaire étaient au coeur de la visite du responsable militaire italien.

Si le prochain lancement de l’usine de montage des hélicoptères AW 139 (Setif) a été au menu des discussions, d’autres projets ont également été abordés. Parmi les partenaires occidentaux avec lesquels l’armée algérienne pourrait développer un partenariat intéressant, l’Italie apparaît la mieux placée et la firme Leonardo a d’autres choses à proposer que les hélicoptères AW. Au moment où l’armée algérienne semble engagée dans un processus de diversification de ses fournisseurs d’armements, les prochains mois devraient nous renseigner sur les perspectives concrètes qui s’offrent à la coopération algéro-italienne dans ce domaine.

A. Boussouf