Le président de la Douma : l’Algérie est un « pays ami » et un « partenaire stratégique » de la Russie

25.07.2024. Le président de la Douma de la Fédération de Russie, M. Vyacheslav Victorovich Volodine, a affirmé, lundi à Alger, que l’Algérie était un « pays ami » et un « partenaire stratégique » de son pays, qui veille à hisser les relations entre les deux pays à des niveaux supérieurs.

« Nous avons avec l’Algérie des positions convergentes sur différentes questions internationales et régionales. Nous considérons l’Algérie comme un pays ami et un partenaire stratégique et nous veillons à hisser nos relations à des niveaux supérieurs« , a déclaré le président de la Douma russe au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Après avoir évoqué la visite « historique » effectuée par le président de la République en Russie l’année dernière, laquelle a donné une « forte impulsion au développement de nos relations dans tous les domaines« , M. Vyacheslav Victorovich Volodin a précisé que sa rencontre « importante et fructueuse » avec le président de la République avait permis d’aborder plusieurs sujets « qui ont vocation à développer nos relations qui remontent à l’époque de l’Union soviétique ».

Dans le même sillage, il a souligné l’importance de développer les relations parlementaires entre l’Algérie et la Russie, dans le cadre de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signé, l’année dernière à Moscou, par les Présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine. « Les relations parlementaires doivent contribuer au développement des autres volets de nos relations bilatérales, qui se développent avec un dynamisme notable », a-t-il soutenu.

La visite du président de la Douma de la Fédération de Russie en Algérie survient à un moment où les relations entre les deux pays amis connaissent des désaccords en relation avec la gestion de certains dossiers diplomatiques et sécuritaires à l’instar de ceux qui se rapportent à la crise libyenne et à la situation dans les pays du Sahel où la présence des miliciens du groupe Wagner suscite quelques inquiétudes à Alger dans la mesure où cette présence risque de provoquer en retour une présence croissante d’autres puissances étrangères dans la région (Algérie solidaire)