Le président de la République entame lundi une visite d’Etat en République populaire de Chine
16.07.2023. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune entame à partir de lundi une visite d’Etat en République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois M. Xi Jinping, indique un communiqué de la Présidence de la République.
« La visite intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées » et vise à « renforcer la coopération économique entre les deux pays amis », ajoute le communiqué de la présidence de la république.
Comme l’indique le communiqué officiel, la visite d’Etat du président Tebboune s »inscrit avant tout dans le cadre du renforcement du partenariat économique entre les deux pays. Depuis quelques années, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Algérie. Par ailleurs, l’Algérie constitue pour la Chine un des principaux marchés en Afrique non seulement en termes d’exportations de biens mais aussi dans le domaine des projets d’infrastructures dont la valeur est estimée en milliards de dollars.
Cependant, à un moment où elle cherche à sortir de la dépendance à l’égard des hydrocarbures et à diversifier son économie. l’Algérie aspire à hisser ces relations économiques et commerciales au niveau d’un véritable partenariat industriel. La Chine pourrait trouver un intérêt à participer plus activement au processus de réindustrialisation projeté par l’Algérie dans plusieurs secteurs (pétrochimie, chimie, sidérurgie et métallurgie, électronique, énergies renouvelables) dans la mesure où les avantages comparatifs plaident pour l’Algérie dans la région (proximité des marchés européens et africains, disponibilité des infrastructures, de l’énergie et de la main d ‘oeuvre qualifiée) Le fait que la visite du président Tebboune en Chine ait été précédée de sa visite au Qatar a conduit des observateurs à envisager des méga-projets industriels triangulaires entre l’Algérie, la Chine et le Qatar. (Algérie solidaire)