Le président de la république participe au Sommet du G7 aux côtés de plusieurs dirigeants du Sud

14.06.2024. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, participera, vendredi à Bari (Italie), au Sommet du G7, aux côtés de plusieurs autres dirigeants du Sud. Il est prévu qu’il prononcera un discours et aura des rencontres avec plusieurs grands dirigeants mondiaux.

Le président de la République est arrivé, jeudi, à Bari pour participer au Sommet du G7, qui se tient du 13 au 15 juin. La participation du président de la République à ce Sommet intervient à l’invitation de la présidente du Conseil italien, Mme Giorgia Meloni. Le président de la République doit prononcer un discours devant les dirigeants participant à ce Sommet, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, et les responsables de plusieurs instances et organisations internationales, régionales et continentales, dans lequel il abordera nombre de questions d’intérêt pour le continent africain et la région Méditerranéenne. En marge de sa participation à ce Sommet, le président de la République aura des rencontres avec plusieurs grands dirigeants mondiaux.

Le Sommet du G7, qui se tient en Italie, examine plusieurs dossiers, dont la situation dans la bande de Gaza en Palestine, la guerre en Ukraine, la question migratoire, le développement en Afrique, le changement climatique et l’Intelligence artificielle. En ce qui concerne Gaza, il ne faut pas s’attendre à grand chose. Les dirigeants du groupe des sept vont réitérer leur appel hypocrite en faveur d’un cessez-le-feu mais sans prendre aucune mesure de nature à forcer l’Etat d’Israël à arrêter sa guerre d’extermination du peuple palestinien. Le président ukrainien quant à lui partira avec un engagement financier substantiel : l’octroi d’un prêt américain de 50 milliards de dollars pour financer l’effort de guerre durant l’année 2025, un prêt qui sera remboursé grâce aux profits générés par les avoirs russes gelés en Europe (estimés à environ 300 milliards de dollars).

Les deux autres dossiers qui tiennent à coeur aux dirigeants européens et surtout à la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont l’énergie et l’immigration. En ce qui concerne la question migratoire, l’Italie aura le loisir de rappeler à ses partenaires le plan qu’elle a lancé pour soutenir le développement durable en Afrique, plan dont elle attend à terme des retombées sur les flux migratoires. Quant à la question énergétique, après la diminution drastique des livraisons de gaz russe, l’Europe s’est tournée vers d’autres fournisseurs (dont l’Algérie) et compte accélérer son programme de transition énergétique (énergies renouvelables, hydrogène). Ces derniers dossiers intéressent tout particulièrement l’Algérie qui compte bien profiter de la conjoncture pour renforcer sa coopération énergétique, agricole et industrielle avec les partenaires européens bien disposés son égard, à commencer par l’Italie. (Algérie solidaire)