Le président Macron présente les axes de la nouvelle politique de défense de la France

12.11.2022. C’est à partir de la base navale de Toulon que le président français Emmanuel Macron a présenté le 9 novembre dernier la nouvelle Revue nationale stratégique de la France, un document dans lequel sont fixés les principaux axes de la politique de défense du pays pour les prochaines années. La guerre en Ukraine et ses enseignements constituent bien la toile de fond de la réflexion française en la matière. En effet, selon Macron, cette guerre « risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir, que nous n’avons nulle raison d’accepter avec fatalisme, et que nous n’entendons pas subir avec passivité ». « Certains des défis d’aujourd’hui seront durablement avec nous. Quand la paix reviendra en Ukraine, il nous faudra en tirer toutes les conséquences, c’est-à-dire bâtir une architecture de sécurité nouvelle et un cadre rénové de stabilité et de contrôle des armements, où l’Europe sera autour de la table ».

Un des axes de défense de la France pour les prochaines années sera donc le « contrôle des armements » des autres. Le président français n’a pas précisé ces « autres » mais on peut facilement deviner les pays qui sont visés. Mais si la France met au centre de ses préoccupations le souci de « contrôle des armements » des autres, de son côté, elle compte bien s’armer. « C’est un véritable réarmement de la Nation que nous avons décidé il y a cinq ans et c’est une satisfaction particulière pour moi de vous le dire aujourd’hui. Ces engagements ont été tenus (…) C’était une réparation nécessaire, mais il nous faut maintenant bâtir l’avenir » a déclaré le président français. Ce réarmement se fera autour de l’arme nucléaire qualifiée par le président Macron de « dorsale » de la sécurité collective de la France. « Elle nous prémunit de toute agression d’origine étatique contre nos intérêts vitaux » a tenu à affirmer le président Macron.

Si la France compte sur sa dissuasion nucléaire, elle ne devrait pas ignorer les secteurs qui constituent désormais les nouvelles préoccupations en matière de défense comme «  l’usage général des drones, la banalisation des missiles dont on voit les premiers effets, en Arabie, aux Emirats ou à Kiev, l’abaissement du seuil du cyber, les technologies de rupture, le quantique, l’intelligence artificielle et l’hyper vélocité. » Le réarmement de la France se fera bien entendu dans le cadre de l’Europe de la défense pour la quelle Macron continue de plaider, une Europe de la défense qui ne devrait pas affaiblir l’Otan. A cet égard, Macron a plaidé pour un plus grand ancrage de la France au sein de la structure de l’Otan. « Nous avons su démontrer ces dernières années que l’Europe de la défense renforçait l’Otan, et ne venait pas l’affaiblir. » a tenu à assurer le président Macron.

Abdelkader Boussouf