Le président Tebboune annonce des investissements chinois en Algérie de 36 Milliards de dollars
21.07.2023. C’est une nouvelle qui augure de bonnes perspectives dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’Algérie et la Chine. En marge de sa rencontre avec des représentants de la communauté algérienne installée en Chine, le président Tebboune a annoncé que la Chine s’apprête à investir 36 milliards de dollars en Algérie.
La visite d’Etat du président Tebboune en Chine constitue d’ores et déjà un franc succès si l’on juge par 19 les accords et mémorandums d’entente signés entre les deux pays dans des secteurs stratégiques et les 12 accords de partenariat industriel signés entre des entreprises publiques et privées algériennes et leurs homologues chinoises dans plusieurs domaines.
Les pourparlers entre les deux délégations se sont focalisées autour de l’aspiration algérienne de voir les relations économiques entre les deux pays dépasser le niveau des échanges commerciaux pour se hisser au niveau d’un véritable partenariat industriel créateur de valeur et d’emplois. La Chine semble avoir entendu la requête algérienne d’autant plus qu’elle y trouve à son tour ses propres intérêts puisque l’Algérie peut devenir en un laps de temps un atelier de fabrication à destination des marchés européen et africain.
C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre l’annonce du président Tebboune concernant des investissements directs chinois en Algérie à hauteur de 36 Milliards de dollars. On ne sait pas si les investissements dans les projets de valorisation du minerai de fer de Gara Djebilet et du phosphate de Tebessa et le financement du nouveau port d’El Hamdania qui avoisinent à eux seuls 18 milliards de dollars font partie ou non des 36 milliards de dollars annoncés par le président Tebboune mais dans tous les cas il s’agit d’un volume d’investissements conséquent qui ne manquera pas de hisser le partenariat algéro-chinois à un niveau exceptionnel en Afrique.
Mustapha Senhadji