Le président Tebboune opte pour la numérisation en vue de mettre fin aux agissements bureaucratiques
25.02.2023. Depuis son arrivée à la tête de l’Etat, le président Abdelmadjid Tebboune n’a pas cessé de se fixer comme objectif l’éradication des fléaux bureaucratiques qui entravent le développement du pays; Dans son dernier entretien avec des représentants de la presse nationale, il est revenu sur ce problème lancinant.
Le Président Tebboune a assuré que l’Algérie vit aujourd’hui « une révolution » en termes de développement, nécessitant d’éliminer la bureaucratie et d’accélérer la cadence de travail à travers le recours aux moyens de réalisation modernes, affirmant n’accepter aucun relâchement dans leur concrétisation.
Pour en finir avec les agissements bureaucratiques néfastes, le Président Tebboune mise sur la seule solution qui pourrait selon lui mettre fin à ces agissements, à savoir la numérisation. Il a mis en avant l’importance de généraliser la numérisation qui constitue un des mécanismes nécessaires pour lutter contre la corruption et la bureaucratie, et garantir l’intégrité et la transparence.
Pour illustrer comment l’opacité sert directement les groupes parasitaires qui ont intérêt à échapper au contrôle des services fiscaux, le président Tebboune a pris l’exemple d’un personne très fortunée qui a échappé au fisc en présentant une attestation de l’APC de Hydra qui montre qu’il était propriétaire d’un simple F3 alors qu’il possédait des dizaines de biens un peu partout dans d’autres communes de la wilaya d’Alger et dans d’autres wilayas. La numérisation des services compétents rendrait un tel agissement impossible (Algérie solidaire)