Le procureur de la CPI : le refus d’Israël d’acheminer l’aide humanitaire à Gaza est un crime de guerre
30.10.2023. Alors que l’armée d’occupation israélienne s’est lancée depuis plusieurs jours dans une opération terrestre à l’intérieur de la bande de Gaza, les bombardements intenses de l’aviation et de l’artillerie israélienne n’ont pas cessé en ciblant des hôpitaux et des infrastructures de base, aggravant ainsi le calvaire des civils palestiniens.
La situation humanitaire à Gaza est préoccupante au point où même les États-Unis qui soutiennent pourtant la guerre d’extermination israélienne contre le peuple palestinien ont été obligés d’interpeller le gouvernement israélien. Joe Biden a affirmé qu’Israël avait non seulement le droit mais » la responsabilité » de se défendre après l’attaque du Hamas, mais qu’il devait faire « tout ce qui est en son pouvoir pour épargner les civils ».
Sur le terrain, Trente-trois camions d’aide humanitaire ont pu entrer dimanche via le point de passage de Rafah avec l’Égypte, portant à 171 le nombre de véhicules arrivés depuis le 21 octobre, selon le Croissant-Rouge palestinien. Il en faudrait pourtant 100 par jour pour subvenir aux besoins des 2 millions et demi d’habitants privés d’eau, d’électricité et d’internet.
Pour pouvoir faire face à la catastrophe humanitaire, les organisations internationales estiment qu’une « trêve humanitaire » est nécessaire. L’armée israélienne empêche au moyen de la menace de bombardement l’ouverture inconditionnelle du passage de Rafah à la frontière entre Gaza et l’Egypte. Le Hamas a lancé un appel en direction de l’Egypte pour qu’elle prenne ses responsabilités .C’est dans ce contexte que le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a mis en garde Israël en affirmant » qu’empêcher l’acheminement de l’aide peut constituer un crime. » (Algérie solidaire)