Le Rotary soutient la décision de Benghabrit d’interdire la prière dans les écoles
Le Rotary Algeria ( section algérienne du Rotary International) a rendu public sur sa page Facebook un communiqué soutenant la décision de la ministre de l’éducation nationale d’interdire la prière dans les écoles algériennes. L’interférence de cette organisation connue pour ses positions sionistes avérées et pour ses liens avec la Franc-Maçonnerie internationale, risque de donner une coloration politique et idéologique à la polémique créée par la décision précipitée de la ministre de l’éducation nationale.
Selon les observateurs, l’ingérence du Rotary dans une question aussi sensible pour l’opinion publique algérienne risque d’aggraver les clivages au sein de la société algérienne. En effet, le soutien public du Rotary à la ministre de l’éducation nationale risque de desservir cette dernière dans la mesure où il ne peut que renforcer la dimension idéologique au détriment de la dimension éducative. Au lieu de se concentrer sur le rapport entre la mission éducative de l’école et la dimension culturelle (qui inclut la dimension cultuelle dans une société musulmane comme la société algérienne), le débat risque de prendre d’autres proportions.
Par ailleurs, les observateurs soulignent que l’intervention du Rotary dans une question aussi sensible est un signe que des organisations maçonniques présentes en Algérie, et dans lesquelles on retrouve de hauts responsables politiques, des hommes d’affaires et des personnalités de la société civile, n’hésitent plus à intervenir publiquement dans les débats sociaux et politiques qui engagent l’avenir de la société algérienne. Dans un contexte marqué par la faiblesse de la classe politique et de la société civile et par la quasi-inexistence d’une presse vraiment indépendante, il ne serait pas étonnant que ces organisations jouent désormais un rôle croissant dans la politique algérienne.
Mohamed Merabet