Le système de défense israélien « Dôme de fer » serait inefficace contre les missiles russes

Selon une information relayée par la chaîne israélienne I24 le 10 juillet dernier, le ministre de la défense ukrainien a déclaré que « L’Ukraine n’a pas besoin du système de défense antimissiles israélien Dôme de fer ». Le ministre prenait ainsi ainsi le contrepied des déclarations de l’ambassadeur ukrainien en Israël. En effet, un mois plus tôt, l’ambassadeur Yevgen Korniychuk avait déclaré que Kiev souhaitait impérativement acheter le système de défense antiaérien israélien. « Nous avons besoin de l’aide israélienne […] nous avons besoin de soutien militaro-technique ; nous avons besoin du Dôme de fer (…) qui nous permettra de sauver nos femmes et nos enfants des bombardements russes sur notre territoire ».

Mais le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov a déclaré lors d’un sommet organisé en juillet dernier par le journal Forbes que le Dôme de fer ne serait pas adapté à l’Ukraine. « Nous connaissons tous l’exemple d’Israël, qui protège très bien son ciel. Nous connaissons tous le nom de « Dôme de fer », mais même lui n’offre pas une protection à 100 %. En fait, je me suis rendu en Israël et j’ai parlé à leurs fabricants et à leurs entreprises d’État« , a-t-il déclaré. avant d’ajouter : « Le Dôme de fer a été construit [pour la protection] contre les missiles lents, à basse altitude et à faible impact, essentiellement fabriqués dans des garages. Le système « Dôme de fer » ne protège pas efficacement contre les missiles de croisière et balistiques ».

Pour rappel, en novembre 2021, la chaîne israélienne I24 avait annoncé que « le Maroc envisage d’acheter le système de défense anti-missile israélien « Dôme de fer », en relayant une information lancée par le site israélien Ynet. L’information n’a pas manqué de faire la « une » des médias marocains qui se sont empressées de bomber le torse. Le sous-entendu de ces médias est clair : , l’acquisition de ce système de défense antiaérien israélien allait mettre le Maroc à l’abri des missiles de l’armée algérienne. Même si le Maroc arrive à acquérir dans un futur proche le système « dôme de fer », les déclarations du ministre de la défense ukrainien risquent de refroidir les ardeurs bellicistes des propagandistes au service du Makhzen.

A.Boussouf