Le tremblement de terre de Mila n’a pas affecté le barrage de Beni Haroun
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki a tenu à rassurer les habitants de la wilaya de Mila et des régions adjacentes quant à la situation du barrage de Beni Haroun qui « n’a subi aucun dégât ou dysfonctionnement » suite au deux secousses telluriques enregistrées vendredi matin à Mila. « Je tiens à rassurer la population de la wilaya de Mila et les régions adjacentes que le barrage est actuellement à des niveaux élevés de sûreté et de sécurité et n’a subi aucun dégât suite à la secousse tellurique enregistrée vendredi matin (…), a déclaré M. Berraki. Le ministre a souligné que le barrage « est équipé des dernières technologies de diagnostic, de mesure et d’échantillonnage ». « Les équipes techniques se trouvant sur les lieux n’ont enregistré aucun dysfonctionnement à travers les données examinées aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
Selon les résultats du diagnostic et des mesures effectués par les équipes techniques activant au niveau du barrage de manière quotidienne et permanente, « aucun dégât ou dysfonctionnement n’a été enregistré dans les données de diagnostic », a-t-il expliqué. M. Berraki a précisé que cette équipe « a été renforcée par une deuxième équipe de techniciens et d’experts ayant fait le déplacement depuis Alger au barrage de Beni Haroun pour la coordination de l’action ». Le ministre a réaffirmé que les grandes structures du secteur, à leur tête le barrage de Beni Haroun, ont été construits conformément à des études approfondies ayant pris des années pour relever les dysfonctionnement dus aux secousses telluriques, au glissement de terrain et autres phénomènes naturels.
M. Berraki a réaffirmé samedi sur le site du barrage de Béni Haroun que « cet ouvrage hydrique est équipé d’installations parasismiques le rendant capable de supporter de fortes secousses ». Accompagné du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, et du ministre des Travaux Publics, Farouk Chiali, M. Barraki a précisé que « les chiffres et données présentés aujourd’hui par les responsables de cette infrastructure hydraulique assurent que le barrage est dans un état excellent et n’a pas été affecté par les deux secousses telluriques enregistrées ». Le ministre a en outre infirmé « la rumeur relative au vidage du barrage et a écarté l’hypothèse que le barrage soit la cause de deux secousses de vendredi ».(APS)