L’Egypte se paie 30 Rafale supplémentaires, un satellite d’observation et 4 radars
La France et l’Egypte ont conclu un contrat sur la livraison de 30 avions de combat Rafale fabriqués par Dassault, a déclaré mardi matin le ministère égyptien de la Défense sur son site internet, indiquant que la transaction dépendait d’un prêt de financement d’une durée d’au moins 10 ans. Citant des documents confidentiels, le site d’investigation Disclose a rapporté lundi que les deux pays avaient conclu un accord sur 30 avions Rafale pour un montant de 3,75 milliards d’euros. « Paris et Le Caire ont signé fin avril un méga-contrat portant sur l’achat de trente avions de chasse », écrit Disclose, ajoutant que l’accord financier lié à ce contrat pourrait être paraphé dès mardi par une délégation égyptienne attendue dans la capitale française. « Des discussions très avancées ont en effet lieu avec l’Egypte et des annonces pourraient intervenir très prochainement », a déclaré une source gouvernementale française en réponse à l’article, sans fournir plus de détails. Pour rappel, l’Egypte dispose déjà de 24 Rafale.
Selon Disclose, l’accord d’armement conclu entre Paris et Le Caire concerne également deux autres contrats représentant un marché à 200 millions d’euros au profit du missilier MBDA et de l’équipementier Safran Electronics & Defense, l’une des sociétés du groupe Safran. En fait,le mégacontrat signé entre Paris et Le Caire ne concerne pas que les Rafale et leurs armements mais aussi d’autres équipements sophistiqués. En effet, Paris s’est porté caution auprès de banques françaises pour un financement de 5,4 milliards d’euros pour plusieurs contrats d’armement avec l’Égypte, incluant, outre les 30 Rafale,un satellite d’observation (Airbus), deux avions ravitailleurs MRTT et 4 radars 3D GM400 de Thales. (Le Ground Master 400 est un radar 3D ‘une portée de 500 Km, monté sur roues, il peut être rapidement sur le théâtre d’opération)
Avec ce mégacontrat, la France signe son retour sur le marché égyptien après une brouille de deux années à la suite d’une déclaration maladroite du président français au Caire sur les droits de l’Homme dans ce pays. L’Egypte avait mis à profit cette parenthèse avec la France pour s’équiper chez les concurrents : commande de 30 avions de combat russes Su-35, commande auprès de l’Italie de deux frégates FREMM et 24 hélicoptères AW149, commande de six frégates Meko allemandes. On ignore jusqu’à présent si la nouvelle commande de 30 Rafale supplémentaires va ou non annuler le projet d’acquisition de 24 chasseurs Eurofighter Typhon auprès de l’Italie. En tout état de cause, grâce à ces nouvelles commandes, l’armée de l’air égyptienne consolide sa position dans la région même si plusieurs experts s’interrogent sur les difficultés à gérer une flotte aérienne composée de vecteurs aussi différents qui proviennent de fournisseurs aussi divers (USA, France, Russie, Italie).
AB