Les Américains ont anticipé le retrait français en repositionnant leurs forces au Niger
25.09.2023. Au lendemain de l’annonce du retrait français du Niger, le ministre de la défense américain a déclaré que Washington allait évaluer la nouvelle situation et prendre les mesures adéquates. Cependant, les Américains n’avaient pas attendu le retrait français pour « repositionner » leurs forces au Niger.
Visiblement, les Etats-Unis ont anticipé le retrait français du Niger. En effet, dès le 7 septembre dernier, les Etats-Unis ont commencé le « repositionnement » de leurs troupes – un millier de soldats au total – au sein du pays. Celles-ci vont rester au Niger, mais vont quitter la base qu’elles partageaient jusque-là avec les militaires français dans la capitale, Niamey, pour se redéployer dans la base d’Agadez (nord). Les observateur avaient alors interprété ce repositionnement comme un geste qui montre que Washington a décidé de prendre ses distances avec Paris.
Le Pentagone a justifié le repositionnement des troupes américaines en affirmant qu’il s’agissait d’une « mesure de précaution ». « Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », a assuré une porte-parole, Sabrina Singh. Le département de la défense a néanmoins décidé de déplacer son personnel et ses moyens « de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d’Agadez », plus au nord, a-t-elle précisé. Agadez est un hub logistique de l’armée américaine au Niger, où sont notamment prépositionnés ses drones. Seul un nombre restreint de soldats américains restera dans la capitale pour protéger notamment l’ambassade américaine.
Jusqu’au 26 juillet, date du coup d’Etat militaire qui a renversé le président Bazoum, les Etats-Unis assuraient des missions de formation auprès de l’armée nigérienne. Ils mettaient également à disposition des troupes françaises et nigériennes leurs importants moyens en matière de renseignement, dont les drones Reaper, pour la lutte contre les groupes armés terroristes. Depuis le coup d’ Etat, même si les Etats-Unis, contrairement à la France, ont gardé le contact avec les putschistes et nommé une nouvelle ambassadrice à Niamey, ils ont cependant suspendu leur coopération sécuritaire avec le Niger. Au lendemain de l’annonce du retrait des militaires français du Niger, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que Washington allait évaluer la nouvelle situation et prendre les mesures qui s’imposent. Une chose est sûre. En évitant d’entrer dans une crise ouverte avec le nouveau régime militaire, les Américains semblent avoir mieux préservé que la France leurs intérêts au Niger. (Algérie solidaire)