Les anciens Cadets de la Révolution se réunissent à Batna

Les anciens Cadets de la Révolution ont réuni ces 24 et 25 août 2015 à Batna leur Congrès. Pour rappel, ces anciens Cadets de la Révolution ont cherché durant de longues années à avoir l’agrément pour leur association mais en vain. Un groupe au sein du Ministère de la défense nationale connu pour sa proximité avec le général à la retraite Khaled Nezzar s’est toujours opposé à l’organisation des Anciens Cadets de la Révolution. C’est d’ailleurs le même groupe qui a décidé de fermer les écoles des Cadets de la Révolution à la fin des années 80 sous le prétexte que ces écoles allaient créer un corporatisme dangereux pour la cohésion de l’ANP. Dans la réalité, le clan Nezzar et consorts, sous l’influence du général Touati, craignait par-dessus tout la culture politique patriotique et boumédiéniste de la plupart des anciens Cadets de la Révolution, culture politique que ce clan s’est évertué à détruire, sous le prétexte fallacieux de la lutte contre l’intégrisme et le terrorisme durant la décennie noire, lutte dans laquelle les anciens Cadets de la Révolution  ont perdu de nombreux camarades.

Les changements qui ont eu lieu au sein de l’instituion militaire int permis la réouverture des écoles des cadets sous une nouvelle dénomination  (Ecoles des cadets de la Nation) et l’agrément de l’association des anciens Cadets de la Révolution. Cette dernière est censée constituer un cadre organique pour perpétuer la mamoire des Anciens Cadets et développer une entraide entre les membres survivants tout en constituant un réservoir de plus pour les cadres qui défendent le programme de la Révolution algérienne tel qu’il a été établi dans la Déclaration du 1er Novembre 1954, loin de toutes les tentatives malsaines qui cherchent à instrumentaliser cette organisation naissant au service d’un clan opposé au commandement de l’ANP.  Mais les Anciens Cadets de la Révolution n’ont pas la mémoire courte. Au moment où ils réunissent leur Congrès, les Anciens Cadets de la Révolution ne doivent surtout pas oublier qui a fermé les écoles des Cadets de la révolution et qui s’est opposé durant des années à l’agrément de leur association.

Nous reproduisons  ci-dessous l’appel au congrès:

BATNA L’HISTORIQUE VOUS ATTEND !
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Cadets !
En l’an de grâce 1436 de l’hégire et en date du mardi 16 chawal, correspondant au 5 août 2015, des Cadets de la Révolution, toutes générations confondues, se sont retrouvés chez le bravE Meziane Amar  à Batna l’historique. Le but de l’entrevue n’a pas échappé à la presse qui, d’habitude friande de scoops et n’en a jamais eu avec les Cadets, hormis cette fois. Les temps ne sont plus à la discrétion du moment que le but tant recherché a été atteint : l’agrément de l’Association des Cadets de la Révolution est entre les mains des dignes héritiers de cette glorieuse Révolution.

Ce grand acquis nous ouvre les portes vers des actions concrètes sur le terrain et en particulier l’entraide et la participation avec et au sein de la société civile à tout ce qui pourrait faire redémarrer notre société essoufflée. Déjà, nous avons 42 bureaux de wilaya bien installés.

Lors de cette entrevue du 5 août 2015, il a été décidé qu’une seconde rencontre aura lieu le 25 août 2015 à Batna historique et là ce sera du concret avec l’établissement de cartes d’adhérents et l’élection de nos représentants d’une façon démocratique. Aucune brèche ne sera laissée et l’étanchéité contre les diviseurs sera notre cheval de bataille. Longtemps marginalisés, les Cadets trouveront une tribune pour s’exprimer et exposer leurs idées et connaissances.

Cette rencontre baptisée du nom de feu FODIL Hamid qui nous a quittés le 30 juillet dernier, laissant un grand vide, mais une place propre de Moudjahid des temps modernes. Rappelez-vous ce que rapportait de lui la presse en mars 2011 lors de la rencontre d’Oran : Connu pour son verbe facile, ce dernier a rappelé que des liens de fraternité unissent indéfectiblement et cette occasion était le moment idoine pour l’unanimité scellée autour de la direction représentée par les membres fondateurs. « Notre association est d’une dimension nationale renfermant des compétences avérées, d’où la nécessité de d’intégrer le tissu associatif national et contribuer concrètement à l’épanouissement de la société civile. En commémorant, aujourd’hui, le 49ème anniversaire de la fête de la Victoire sur le colonialisme, nous, Cadets de la Révolution, fils de Chouhada, fils de Moudjahidine, tout simplement fils du peuple, qui perpétuons les valeurs de novembre 1954, nous qui avons répondu dans les moments les plus pénibles et sans concessions à l’appel du pays, nous qui avons payé un lourd tribut en donnant le meilleur de nous-mêmes par le sacrifice de nos frères morts en martyrs pour la patrie ou disparus de quelque manière que ce soit pour que vive l’Algérie debout et fière, demandons de voir naître notre association, ce qui serait le plus grand témoignage envers tous nos frères disparus ainsi que pour toutes les veuves et les orphelins qu’ils ont laissés derrière eux… »

Cadets, soyez hommes et répondez « Présents ! » comme lui. Répondez à sa mémoire et pour sa mémoire. Le congrès prévu verra nos représentants sortir de la masse mais aussi l’adoption des changements au niveau statutaire. Tout se fera pour que les doléances, avis, suggestions et propositions soient concrétisés dans la clarté. A cette occasion, les médias invités dont l’audiovisuel, témoigneront du bon déroulement de cette rencontre des dignes Cadets d’aînés qui se sont sacrifiés pour ce moment de liberté et de fraternité entre leurs Cadets. Nous serons dignes comme toujours et demandons à tous de serrer les rangs et l’heure n’est point à la division. Tous les Cadets sont invités. Et quelque soient leurs statuts sociaux, leur obédience politique ou toute autre dissemblance ou discordance. Le Cadet est Cadet quel qu’il soit et où qu’il soit.

L’Association des Cadets de la Révolution, agissant en toute légalité avec ses droits et devoirs, pourra dès 2017 entrer en force avec ses interventions sur le plan social avec des actions en tous genres et sur les plans intellectuel et culturel avec des conférences, des débats, des colloques, des séminaires et autres conciliabules. Déjà, au moment des négociations avec ceux-là qui acquirent difficilement l’agrément de notre association à travers les mailles administratives et juridiques, des voix se sont élevées contre la dénomination l’épithète libératrice – tahriria, en arabe – à titre d’exemple. Rien de plus élémentaire que de changer de dénomination, selon la règlementation, et leurs voix seront entendues lors d’une assemblée. D’autres aussi prétendent qu’une course au pouvoir a déjà commencé. Que non car le 25 août prochain, les prétendants aux différentes fonctions au sein de l’association dont la présidence se feront connaître et que nos voix les y placent ou les écartent.

Il est demandé aux Cadets de profiter de cette aubaine et de rejoindre ses pairs le 25 août à Batna l’historique et de se montrer solidaires, capables de rassembler et non diviser. A cet effet et afin d’éviter toute interférence, l’association se dotera d’une cellule de communication, seule apte à s’exprimer en son nom. Pour l’instant et avant la rencontre du 25 août 2015 à Batna l’historique, des communiqués de presse seront rédigés afin de mettre au courant de l’événement qui de droit. Enfin, il a été retenu, le tarif de 3000 dinars comme frais de participation – aucun frais pour les plus démunis – afin d’alléger la facture que s’est promis de prendre en charge MEZIANE Amar et la cotisation annuelle de 2000 dinars qui donne droit à la carte d’adhérent qui sera remise contre deux photographies et une copie de la carte nationale d’identité.

Salutations fraternelles ;

Qu’Allah nous préserve et préserve notre chère patrie ;
Gloire à nos Chouhada.
Fait à Koléa.
Cadet DOUMI Farouk